şŁ˝ÇÉçÇř

Charles Taylor - 2017

Les défis que pose le recul de la démocratie

NĂ© Ă  MontrĂ©al, au Canada, en 1931, Charles Taylor obtient un baccalaurĂ©at ès arts Ă  l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř en 1952. Il frĂ©quente ensuite le Collège Balliol de l’UniversitĂ© d’Oxford Ă  titre de boursier Rhodes, oĂą il obtient un baccalaurĂ©at ès arts avec haute distinction en philosophie, en politique et en Ă©conomie, en 1955, ainsi qu’un doctorat en philosophie, en 1961.

Il Ĺ“uvre ensuite Ă  titre de professeur titulaire de la Chaire en thĂ©orie sociale et politique Chichele Ă  l’UniversitĂ© d’Oxford et en tant que fellow au Collège All Souls. Au cours de cette pĂ©riode, il enseigne les sciences politiques et la philosophie Ă  l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, oĂą il est dĂ©sormais professeur Ă©mĂ©rite.

De nos jours, Charles Taylor est considéré comme l’un des philosophes d’expression anglaise les plus prolifiques et influents. Il est surtout connu pour sa contribution à la philosophie politique, à la philosophie des sciences sociales, à l’histoire de la philosophie et à l’histoire intellectuelle. Il est Compagnon de l’Ordre du Canada et grand officier de l’Ordre national du Québec. Ses travaux lui ont valu le prix Kyoto, le prix Templeton, le prix Berggruen et le prix John-W.-Kluge.

Charles Taylor a prononcé la conférence Beatty intitulée The Challenge of Regressive Democracy (Les défis que pose le recul de la démocratie) le 12 octobre 2017.



Image: Owen Egan

Ěý

Back to top