Fred Hoyle naît en Angleterre, en 1915. Il étudie les mathématiques et la physique théorique aux collèges Emmanuel et St. John de l’Université de Cambridge. Il occupera le poste de chercheur à ce dernier collège pendant plus de 30 ans. Il devient chargé de cours en mathématique à l’Université de Cambridge, où il acquiert une grande notoriété dès la fin des années 1940 pour sa théorie de la nucléosynthèse stellaire. En 1949, sur les ondes de la radio de la BBC, il invente le terme « Big Bang », une théorie qu’il réfutera plus tard.
En 1958, Fred Hoyle devient titulaire de la Chaire professorale Plumian en astronomie et en philosophie expérimentale à Cambridge. De 1967 à 1972, il dirige l’Institut d’astronomie théorique, qu’il a fondé. Il devient par la suite professeur honoraire de physique et d’astronomie à l’Université de Manchester, et professeur d’astrophysique invité à l’Institut de technologie de la Californie.
Fred Hoyle était membre de la Royal Society of London et a été fait chevalier en 1972 pour sa contribution exceptionnelle à la pensée astronomique.
Écoutez la première conférence :
Part 1 Part 3 Part 3 Part 4 Part 5 Part 6
Article dans l’édition du 12 mars 1975 du º£½ÇÉçÇø Reporter. Image : Archives de l’Université º£½ÇÉçÇø.
Audio : Archives de l’Université º£½ÇÉçÇø
Top image : Archives du Collège St. John, Université de Cambridge