Marc Tessier-Lavigne naĂ®t au Canada, en 1959. Après avoir obtenu un diplĂ´me de premier cycle avec majeure en physique de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, il poursuit ses Ă©tudes Ă l’UniversitĂ© d’Oxford Ă titre de boursier Rhodes, oĂą il obtient un baccalaurĂ©at en philosophie et en physiologie. Il obtient par la suite un doctorat en physiologie au University College, Ă Londres, et poursuit ses recherches postdoctorales Ă l’UniversitĂ© Columbia.
En 1991, Marc Tessier-Lavigne est nommé chercheur à l’Institut médical Howard-Hughes et établit son laboratoire à l’Université de Californie à San Francisco. En 2001, il devient professeur titulaire de la Chaire Susan-B.-Ford à l’École de sciences humaines et de sciences de l’Université de Stanford. En 2003, il est engagé par une entreprise de biotechnologie, Genentech – qui sera achetée par Roche, en 2009 –, à titre de conseiller scientifique en chef et de vice président directeur à la recherche; il occupe ces fonctions tout en continuant de diriger son laboratoire.
En 2011, Marc Tessier-Lavigne devient recteur de l’Université Rockefeller, en plus d’être professeur titulaire de la Chaire de la famille Carson et directeur du laboratoire d’étude sur le développement et la régénération du cerveau. En 2016, il devient le 11e recteur de l’Université de Stanford, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2023.
Image: Owen Egan