Sarvepalli Radhakrishnan naît en Inde, en 1888. En 1911, il obtient un diplôme au Collège chrétien de Madras, après quoi il devient professeur adjoint, puis professeur de philosophie au Collège présidentiel de Madras. De 1918 à 1921, il enseigne la philosophie à l’Université de Mysore. De 1921 à 1932, il occupe la Chaire du roi George V en sciences mentales et morales à l’Université de Calcutta, puis la Chaire professorale Spalding sur l’éthique et les religions orientales à l’Université d’Oxford, de 1936 à 1952; il est d’ailleurs le premier Indien à avoir obtenu une chaire professorale à cette institution. De 1953 à 1962, il occupe la fonction de chancelier de l’Université de Delhi.
De 1946 à 1952, il est à la tête de la délégation indienne à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Il est ensuite élu président du conseil de direction de cette organisation. De 1949 à 1952, il est ambassadeur de l’Inde en Union soviétique. En 1952, il est élu premier vice-président de l’Inde indépendante, puis président, en 1962. Il succédait ainsi à Rajendra Prasad, le tout premier président de l’Inde. En 1931, il est fait chevalier par le roi George V et reçoit, en 1954, le prix Bharat Ratna, la plus haute distinction décernée à un civil en Inde.
Sarvepalli Radhakrishnan a prononcĂ© la toute première confĂ©rence Beatty le 4 octobre 1954, au Gymnase Sir‑Arthur‑Currie de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Il a Ă©galement prononcĂ© deux autres confĂ©rences, les 7 et 8 octobre de cette mĂŞme annĂ©e. Celles-ci avaient pour thème East and West: Some Reflections (Quelques rĂ©flexions sur l’Orient et l’Occident) et retraçaient l’incidence de diffĂ©rentes cultures, dont la culture arabe, islamique et celle des premières communautĂ©s chrĂ©tiennes, sur l’hĂ©ritage religieux et spirituel de l’Inde. Les Presses Allen & Unwin ont publiĂ© un livre regroupant ces trois confĂ©rences. Il est possible de se procurer un exemplaire de cet ouvrage Ă la .
Apprenez-en plus sur la première conférence Beatty, prononcée par Sarvepalli Radhakrishnan, ici.
Image : Wikipedia Commons