Présentation inaugurale de CAnD3 pour l'année 2023: Le vieillissement au fil des décennies: changement de perspective, orientations prometteuses et introspection
S'inscrire ici
Nous sommes ravis de vous accueillir à la Conférence inaugurale CAnD3 2023! Cet événement hybride est le point culminant du programme de formation 2022-2023. Ce sera un moment pour célébrer trois cohortes de boursiers CAnD3 de 2020 à 2023. L'événement marque également le point médian de la subvention de partenariat de 2,5 millions de dollars du .
Nous espérons que vous vous joindrez à nous, que ce soit en personne ou virtuellement, pour cette célébration passionnante de la livraison réussie de notre programme. Pour en savoir plus sur le programme CAnD3 et notre impact, lisez nos rapports récemment publiés.
±õ³Ù¾±²Ôé°ù²¹¾±°ù±ðÌý
10:30 - 11:00 | Inscription avec café
11:00 - 12:30 | Conférence du Dr. Anne Martin-Matthews
Le thème de l'Adresse d'ouverture de cette année est "Le vieillissement à travers les décennies". Les approches de recherche, les priorités politiques et les perspectives de défense des droits en matière de vieillissement et de sociétés vieillissantes ont considérablement évolué au cours des dernières décennies - avec des progrès dans de nombreux domaines et des lacunes dans d'autres. Par exemple, le discours sur la défense des droits des personnes âgées a évolué vers des partenariats avec les personnes âgées, avec des implications significatives qui mettent en évidence la nécessité de "recherche non pas sur nous, mais avec nous". De plus, la rhétorique et l'imagerie liées au vieillissement ont largement évolué des représentations de la fragilité vers l'inclusion et l'équité. Des outils comme les médias sociaux ont permis aux voix des personnes âgées d'être plus présentes à diverses tables, favorisant des interactions intergénérationnelles plus fréquentes.
Cette année, notre conférencière principale est la Dr Anne Martin-Matthews, professeur de sociologie à l'université de Colombie britannique, qui a mené une brillante carrière de recherche sur le vieillissement, la santé et la gérontologie au fil des décennies. Elle abordera le passé, le présent et l'avenir : elle discutera des changements dans les concepts et les méthodes entourant le vieillissement, mais aussi de ce qui n'a pas changé et des défis qui restent à relever pour répondre aux besoins des sociétés vieillissantes. Au Canada, pour la première fois dans son histoire, les adultes de 65 ans et plus sont plus nombreux que les enfants de 14 ans et moins, ce qui rend nécessaire l'innovation sociale à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société. Le thème de cette session n'est donc pas seulement d'actualité, il est aussi vital pour construire un avenir durable pour toutes les générations.
En savoir plus sur la Dr. Anne Martin-Matthews
Anne Martin-Matthews
Professeur, Département de sociologie, Université de la Colombie-Britannique.
Vice-président associé, UBC Health, Université de la Colombie-Britannique.
Anne Martin-Matthews se concentre principalement sur la recherche sur le vieillissement, la santé et la gérontologie sociale. Ces dernières années, elle a maintenu ses activités de recherche tout en étant activement engagée dans l'administration universitaire et la recherche, en tant que première vice-présidente associée de la santé à UBC (2019-2022), et vice-présidente par intérim de la recherche, de la traduction des connaissances et de l'éthique aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à Ottawa (2017-2018). Avant cela, elle a terminé deux mandats (2004-2011) en tant que directrice scientifique de l'Institut du vieillissement, l'un des 13 instituts nationaux des IRSC. Sous sa direction, l'Institut du vieillissement des IRSC a dirigé le développement de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), lancée en 2009, selon une étude de 20 ans sur 50 000 Canadiens âgés de 45 à 85 ans. Depuis son arrivée à UBC en 1998, elle a occupé des postes de doyenne associée à la recherche, de doyenne associée aux initiatives stratégiques et de doyenne par intérim de la faculté des arts. Elle est membre du département de sociologie depuis 2008. Avant de venir à UBC, elle était directrice fondatrice du Centre de recherche en gérontologie panuniversitaire et membre du département des études de la famille à l'Université de Guelph (1978-1997).
Les publications d'Anne Martin-Matthews comprennent deux livres, Aging and Caring at the Intersection of Work and Home Life: Blurring the Boundaries (2008); Widowhood in Later Life (1990); trois volumes édités (sur la méthodologie, le développement des politiques et la gérontologie canadienne dans un contexte international); ainsi que des articles et chapitres de revues sur la santé et les soins sociaux, le vieillissement et le soutien social, l'équilibre entre travail et vie de famille, et le vieillissement en milieu rural. Elle est l'ancienne présidente du Comité de recherche sur le vieillissement de l'Association internationale de sociologie (2010-2014). Ancienne rédactrice en chef de la Revue canadienne du vieillissement (1996-2000), elle est membre du comité de rédaction de la revue Ageing and Society (Royaume-Uni).
Ìý
12:30 - 13:30 | Repas et séance de présentation d'affiches sur les recherches des boursiers CAnD3
Ne manquez pas le repas léger et découvrez les recherches diverses et pluridisciplinaires de nos boursiers.
13:30 - 14:30 | Panel de recherche sur l'avenir du vieillissement
Ce panel abordera les priorités futures de la recherche sur le vieillissement. Nos panélistes, le Dr Miles Taylor (Université d'État de Floride) et la Dr Janice Keefe (Université Mount Saint Vincent), modérés par la Dr Amélie Quesnel-Vallée (Université º£½ÇÉçÇø), parleront du vieillissement intentionnel, de la longévité, du bien-être, de la prise en charge des proches aidants et de l'âgisme. Ils mettront en évidence comment la recherche sur le vieillissement peut influencer les politiques futures et l'urgence et la vitalité de cette recherche.
En savoir plus sur nos panélistes
Professeur, Département de sociologie, Florida State University
Associé de recherche, Centre de démographie et de santé des populations, Florida State University
Directeur, Pepper Institute on Aging and Public Policy, Florida State University
Miles G. Taylor est une sociologue, gérontologue et démographe spécialisée dans les domaines de la santé physique et mentale, du désavantage dans le parcours de vie, du vieillissement de la population et de la dynamique familiale. Un domaine d'expertise secondaire concerne l'application et l'enseignement de méthodologies quantitatives longitudinales ayant une pertinence pour les questions de parcours de vie. Ses recherches examinent principalement les processus d'avantage et de désavantage tout au long de la vie et leurs implications pour la santé à un âge avancé. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues telles que les Journals of Gerontology: Social Sciences, the Gerontologist, Journal of Aging and Health, et Social Science and Medicine, et ont reçu des financements du National Institute on Aging, Fulbright, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), et de la Fondation Claude Pepper. Elle a récemment été élue membre de la Gerontological Society of America (GSA), et a remporté le prix de recherche Busse 2017 de l'International Association of Gerontology and Geriatrics (IAGG) ainsi que le prix d'enseignement universitaire 2015 de FSU.
Janice Keefe
Professeur, Département d'études familiales et de gérontologie, Mount Saint Vincent University
Directeur, NS Centre on Aging, Mount Saint Vincent University
J'ai obtenu ma licence en sociologie de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, ma maîtrise en sociologie/anthropologie de l'Université de Guelph et mon doctorat en relations familiales et développement humain au département des études familiales de l'Université de Guelph. Avant de venir à l'Université Mount Saint Vincent en 1990, j'ai travaillé dans les soins à domicile municipaux (1986-1990). Je suis actuellement professeure titulaire et présidente du département d'études familiales et de gérontologie, et j'occupe des postes adjoints à la faculté de médecine de Dalhousie et en tant que chercheuse scientifique à l'Unité SPOR des Maritimes.
Mes domaines de recherche incluent la politique et la pratique de l'aide aux proches aidants, la politique de soins à domicile et en établissement, les ressources humaines en soins à domicile et en établissement, ainsi que le vieillissement en milieu rural. J'ai été honorée par de nombreux prix pour mes contributions à la recherche, notamment le prix de recherche appliquée de Global Aging Research Network (2017) et le prix de membre distingué de l'Association canadienne de gérontologie (2017). De 2002 à 2012, j'ai été la première chaire de recherche du Canada sur le vieillissement et la politique d'aide aux proches aidants au Mount Saint Vincent University. Actuellement, je suis directrice scientifique de Seniors: Adding Life to Years (SALTY), une équipe nationale visant à améliorer la qualité de vie des résidents en établissement de soins de longue durée au Canada (2016-2020), et investigatrice principale de l'étude "Comment les approches de soins façonnent-elles les parcours des clients de soins à domicile âgés" (2018-2022) - toutes deux financées par l'Institut canadien de recherche en santé (ICRS). Je suis active dans de nombreux comités consultatifs, notamment le comité consultatif démographique de Statistique Canada, l'initiative de financement européenne More Years Better Lives et le groupe d'experts de l'Académie canadienne des sciences de la santé sur la démence. J'aime enseigner dans les programmes de maîtrise et de premier cycle en études familiales et gérontologie, et fournir un encadrement et une supervision à un certain nombre d'étudiants diplômés et de boursiers postdoctoraux.
Amélie Quesnel-Vallée (animateur)
Chaire de recherche du Canada sur les politiques et les inégalités de santé
Directeur, º£½ÇÉçÇø Observatory on Health and Social Services Reforms (MOHSSR)
Professeur, Département d'équité, d'éthique et de politique et Département de sociologie, Université º£½ÇÉçÇø
Je suis sociologue médical et démographe social. Mes recherches visent à comprendre comment les politiques publiques façonnent la structure des opportunités des individus au cours de leur vie et contribuent ainsi aux inégalités sociales en matière de santé. Ce double intérêt pour la structure sociale et les résultats en matière de santé est l'une des raisons pour lesquelles j'occupe un poste de professeur agrégé à º£½ÇÉçÇø, avec une nomination conjointe entre le Département de sociologie et le Département d'équité, d'éthique et de politique. Mes recherches cadrent donc parfaitement avec l'axe déterminant social et économique de la santé du Centre sur la dynamique des populations. Dans ce contexte général, mes recherches suivent deux axes principaux. Premièrement, en utilisant divers ensembles de données longitudinales au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'une méthodologie innovante s'inspirant du compte contrefactuel de la causalité, je mets en évidence certaines des dynamiques du parcours de vie qui conduisent à une association entre les déterminants sociaux et l'auto-évaluation de la santé et la santé mentale. Deuxièmement, j'examine la contribution des politiques de santé aux inégalités de santé. Bien que mes recherches sur cette question se soient jusqu'à présent principalement concentrées sur les États-Unis et le Canada, mes activités de recherche actuelles ouvrent la voie à des comparaisons historiques, interprovinciales et internationales de cette relation.
Ìý
Lieu
Il s'agit d'un événement hybride. La partie en ligne de l'événement se tiendra sur Zoom, et la partie en personne se tiendra au (3450 McTavish Street) de l'Université º£½ÇÉçÇø à Montréal, Canada. La capacité d'accueil en personne est limitée. Si vous vous êtes inscrit pour participer en personne et que vous ne pouvez plus vous joindre à nous, veuillez nous en informer à l'adresse suivante :cand3 [at] mcgill.ca ( .)Ìý
Qu'est-ce qu'un "Lunch&Learn" ?
La série de Lunch & Learn du CAnD3 sont conçues pour présenter à nos boursiers, aux membres de l'équipe et aux partenaires les recherches émergentes sur des sujets liés à la dynamique des populations et au vieillissement de la population. Ces modules couvriront les quatre axes du CAnD3 sur le vieillissement de la population : (1) la famille et l'inclusion sociale ; (2) l'éducation, le travail et les inégalités ; (3) la migration et l'ethnicité ; et (4) le bien-être et l'autonomie.
Bulletins d'information CAnD3
à notre lettre d'information pour être tenu au courant des événements de CAnD3.