Cartographier Montréal en bande dessinée: conférence de Michel Hellman
CrĂ©Ă© grâce Ă un don de la Fondation McConnell, le poste de professeur·e praticien·ne McConnell permet Ă un·e professionnel·le reconnu·e dans son milieu de pratique de rĂ©aliser des activitĂ©s de recherche et de transfert de connaissances en collaboration avec les membres du CRIEM et les partenaires locaux et internationaux. Pour l’annĂ©e 2024-2025, en ayant pour objectif d’encourager la recherche-crĂ©ation sur le thème du quartier ou de la vie de quartier et d’approfondir une collaboration avec le Festival BD de MontrĂ©al (FBDM),ĚýMichel Hellman bĂ©dĂ©iste, illustrateur, chargĂ© de cours Ă l’UniversitĂ© du QuĂ©bec en Outaouais et enseignant en histoire de l’art fut sĂ©lectionnĂ©. Il est l’auteur des bandes dessinĂ©es Mile End (2011, Pow Pow) et Nunavik (2016, Pow Pow), en plus d’avoir participĂ© Ă de nombreuses rĂ©sidences et expositions, dont celle sur le quartier CĂ´te-des-Neiges organisĂ©e par la Maison de la culture du mĂŞme quartier. DĂ©tenteur d’un baccalaurĂ©at et d’une maĂ®trise en histoire de l’art de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, il s’intĂ©resse Ă la relation entre l’espace urbain et la bande dessinĂ©e.
Durant cette conférence, Michel Hellman présentera en détail son projet de recherche et de création.
Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un quartier? Comment perçoit-on son «âme»? Quelle est l’histoire des différents quartiers de Montréal? En quoi consiste l’expérience d’un quartier pour un immigrant récent? Quelles sont les conséquences de la «gentrification» pour les populations vulnérables et marginalisées? Est-ce possible de coconstruire un portait de quartier qui met à contribution et utilise des récits, plutôt que des données statistiques, comme «indicateurs sociaux d’un quartier»? Pour répondre à ses questions, Michel Hellman propose de créer sous forme de bande dessinée une cartographie «sensible» (qui répertorie l’expérience personnelle du territoire) des différents quartiers de Montréal: une cartographie narrative qui regroupera des portraits, récits, anecdotes et tranches de vies.
La bande dessinée est un excellent outil de vulgarisation et possède une valeur pédagogique évidente. Son langage ludique et accessible permet de rejoindre un large public. Pour réaliser ce projet, Michel Hellman s’appuiera sur une recherche de terrain mais utilisera également l’apport des différents chercheurs associés au CRIEM (pour parler par exemple d’urbanisation, d’architecture, d’économie, de langue ou de littérature). Ce sera donc un travail de création participatif.
RSVP d’ici au 24 mai 17h au assunta.fiorita [at] mcgill.ca (subject: Conf%C3%A9rence%20de%20Michel%20Hellman)
Ěý