Quelques questions pour Hoi Kong, notre chercheur invité pour le semestre d'automne 2024
We were very fortunate to welcome Hoi Kong to CIRM for a few fruitful weeks this autumn. We asked him a few questions about his stay and his activities. Hoi isÌýthe director of the Governance, Institutions and Citizen Participation axis. He is a Full Professor at the Peter A. Allard School of Law at the University of British Columbia (UBC), his areas of interest include public law theory, constitutional law and urban planning law.
Nous avons eu la chance d'accueillir Hoi Kong au CIRM pour quelques semaines fructueuses cet automne. Nous lui avons posé quelques questions sur son séjour et ses activités. Hoi est le directeur de l'axe Gouvernance, institution et participation citoyenne. Il est professeur titulaire à la Peter A. Allard School of Law à la University of British Columbia. Ses domaines d'intérêt comprennent la théorie du droit public, le droit constitutionnel et le droit de l'urbanisme.
Qu’avez-vous pu réaliser durant votre séjour au CRIEM?
Pendant mon séjour au CRIEM, j'ai animé une séance de l'événement Raconte-moi Peter-º£½ÇÉçÇø à l'. Je participerai également à l'événement qui y fera suite en avril. Cette initiative est en ligne avec les thèmes de l'axe de recherche que je dirige et, en effet, est étroitement liée aux questions de gouvernance et de participation citoyenne qui ont été couvertes dans le livre , qui a été lancé l'année dernière à l'OCPM avec le soutien du CRIEM.
J'ai participé à d'autres activités du CRIEM, notamment la qui s'est tenue au , une unité passionnante de º£½ÇÉçÇø que je n'avais jamais visitée auparavant. J'ai également discuté d'un éventuel événement conjoint avec le , pour lancer la collection . Cet ouvrage est coédité par ma collègue de l'UBC, Alex Flynn, et j'y ai contribué. J'espère que nous pourrons organiser un événement dans les mois à venir.
Pendant mon séjour au CRIEM, j'ai également mené des recherches et des activités dans le domaine du droit constitutionnel. J'ai notamment participé à une table ronde organisée par l'. J'ai également achevé quelques projets de livres qui devraient être annoncés et publiés dans les mois à venir. Enfin, pendant mon séjour à Montréal, j'ai pu participer à des réunions en tant que .
Dans l'ensemble, cette visite a été très fructueuse et je me réjouis d'y retourner bientôt et souvent.
Ìý
Vous avez contribué au livre , avec un article sur les amendements constitutionnels. Comment les amendements constitutionnels au Canada peuvent-ils aider ou nuire aux villes?
Dans ce contexte, les amendements constitutionnels viseraient à protéger les villes contre les modifications de la loi qui les concernent, sans leur consentement. Cela aiderait les villes, car elles bénéficieraient d'une plus grande autonomie.
Ìý
D’un point de vue légal, de quoi les villes (comme Montréal) auraient-elles besoin pour mitiger la crise climatique, une crise évidemment très complexe, avec de multiples causes et conséquences, mais dont une partie de ces causes et conséquences repose dans les lois?
L'une des principales choses que les villes peuvent faire est de modifier leurs règlements de zonage afin d'augmenter la densité et de réduire l'étalement urbain. Une plus grande densité réduirait l'empreinte carbone des habitations et un étalement moins important contribuerait à réduire les émissions de carbone résultant des déplacements domicile-travail.
Ìý
Même si on est le CRIEM, je veux poser une question à propos de Toronto, qui est en train de se faire imposer une loi () par le gouvernement ontarien au sujet de ses pistes cyclables (of all things). Au-delà de la stratégie politique posant le cyclisme comme un enjeu identitaire et partisan dans la guerre culturelle, qu’est-ce que cette loi est en train de dire au sujet de la ville comme «lieu légal»?
Permettez-moi de m'éloigner un peu des spécificités de la question des pistes cyclables à Toronto pour mettre en lumière ce que je pense être un problème général lié à l'élaboration des politiques dans les villes. Je pense qu'il est très important que l'élaboration des politiques soit fondée sur les meilleures données disponibles et que les décideurs politiques soient clairs sur les compromis impliqués dans une décision politique donnée. De cette manière, le public peut comprendre les coûts et les avantages des changements politiques et nous pouvons avoir de meilleurs débats sur la manière d'atteindre les objectifs politiques, tout en étant attentifs à la manière dont nous pouvons aider ceux qui peuvent être particulièrement gênés par un changement juridique donné.
Ìý
Une journée parfaite à Montréal?
Il s'agirait certainement d'une promenade dans l'un des grands quartiers et d'une exploration spontanée d'un nouveau coin de la ville. Ce qu'il y a de bien à Montréal, c'est que je découvre constamment des endroits incroyablement beaux où je peux passer un après-midi. Tout récemment, j'ai pris un thé avec une collègue à La Croissanterie, au coin de Hutchinson et Fairmount.
3 symboles incontournables
Les marches dans le Arts Building de º£½ÇÉçÇø
Quartier préféré?
Mille Carré Doré
Ìý
Ouvrages de référence sur les villes et la loi:
Jane Jacobs, ,ÌýPenguin Random House Canada.
William Simon, , Duke University Press.
Richard Briffault, (1990) and (1990).
Gerald Frug, (1980).
Ran Hirschl, , Oxford University Press.