şŁ˝ÇÉçÇř

Nouvelles

L’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, le COSI et le DĂ©partement d’État amĂ©ricain commĂ©morent les 70 ans de l’Institut de recherche Bellairs par une journĂ©e consacrĂ©e aux STIAM

Animé d’un désir commun d’éveiller l’intérêt pour les sciences, le trio a distribué quelque 400 boîtes à lunch éducatives à des élèves de la Barbade
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 5 December 2024

L’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, le Center of Science and Industry (COSI) et le DĂ©partement d’État amĂ©ricain ont fait Ă©quipe aujourd’hui en offrant une journĂ©e remplie d’activitĂ©s en sciences, en technologies, en ingĂ©nierie, en arts et en mathĂ©matiques (STIAM) pour souligner le soixante-dixième anniversaire de l’Institut de recherche Bellairs de şŁ˝ÇÉçÇř et promouvoir les STIAM auprès des jeunes de la Barbade.

Au programme de cette cĂ©lĂ©bration de sept dĂ©cennies de STIAM dans les CaraĂŻbes, des prĂ©sentations et des ateliers inspirants animĂ©s par des scientifiques de renom, des membres de la communautĂ© Ă©tudiante de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, des reprĂ©sentants du gouvernement amĂ©ricain et des figures incontournables du domaine, notamment Frederic Bertley, prĂ©sident et directeur gĂ©nĂ©ral du COSI.

En 1954, l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř fondait l’Institut de recherche Bellairs pour permettre aux professeurs et aux Ă©tudiants d’explorer des champs d’intĂ©rĂŞt dans les tropiques. L’Institut a Ă©tĂ© le lieu de recherches d’importance en technologie, en biologie et en ocĂ©anographie, et a accueilli des scientifiques de partout dans le monde pour des ateliers, des projets de recherche et des cours sur le terrain.

« Nous sommes fiers du rĂ´le essentiel que joue l’Institut Bellairs Ă  titre de centre d’enseignement et de recherche sur le dĂ©veloppement durable », explique le professeur R. Bruce Lennox, doyen de la FacultĂ© des sciences de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. « C’est un honneur de travailler avec Frederic Bertley, Ă©minent diplĂ´mĂ© et membre du conseil d’administration du MusĂ©e Redpath de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Le lien privilĂ©giĂ© de Frederic avec le COSI permet cette importante collaboration, et nous sommes impatients de voir les rĂ©percussions qu’auront dans la sociĂ©tĂ© les efforts que nous dĂ©ployons collectivement pour faire rayonner l’Institut. »

« Le COSI, şŁ˝ÇÉçÇř et le DĂ©partement d’État amĂ©ricain croient que la promotion des STIAM est incontournable si nous souhaitons faire de notre monde un monde meilleur, et ce, non seulement en AmĂ©rique du Nord, mais partout ailleurs, y compris aux CaraĂŻbes, affirme Frederic Bertley. GuidĂ©s par cette vision, nous travaillons ensemble pour amener les jeunes de la Barbade Ă  faire carrière en science et en technologie. »

« L’ambassade américaine est fière de collaborer avec le COSI à la distribution des boîtes à lunch éducatives et d’encourager les futurs chefs de file des STIAM dans les Caraïbes orientales », indique Donald Maynard du Département d’État des États-Unis.

Le trio a distribué quelque 400 boîtes à lunch éducatives du COSI – qui proposent des activités et des expériences en STIAM – aux élèves de différentes écoles de la Barbade afin d’encourager l’apprentissage des STIAM partout dans l’île.

Ces boîtes à lunch visent à accroître la diversité et l’équité dans les STIAM, à motiver les jeunes à étudier dans ce domaine et à fournir aux parents et aux enseignants des outils pour stimuler la participation et favoriser l’apprentissage. En partenariat avec différents organismes fédéraux comme la NASA, la Maison-Blanche et le Département d’État américain, le COSI a distribué à ce jour au-delà de 400 000 boîtes à lunch dans plus de 40 États et sept pays.

« Le génie n’est pas l’apanage d’une race, d’une religion, d’un genre ni d’une classe économique, conclut Frederic Bertley. Si nous voulons allumer l’étincelle de la curiosité pour les STIAM, nous devons former la société en ce sens, à commencer par les jeunes d’ici et d’ailleurs. »

L’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř

FondĂ©e en 1821 Ă  MontrĂ©al, au QuĂ©bec, l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř figure au premier rang des universitĂ©s canadiennes offrant des programmes de mĂ©decine et de doctorat. AnnĂ©e après annĂ©e, elle se classe parmi les meilleures universitĂ©s au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supĂ©rieur renommĂ© partout dans le monde, l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř exerce ses activitĂ©s de recherche dans trois campus, 12 facultĂ©s et 14 Ă©coles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delĂ  de 39 000 Ă©tudiantes et Ă©tudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supĂ©rieurs. Originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 Ă©tudiantes et Ă©tudiants internationaux reprĂ©sentent 30 % de sa population Ă©tudiante. Au-delĂ  de la moitiĂ© de l’effectif Ă©tudiant de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř a une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % est francophone.

Le COSI

Classé au premier rang des musées des sciences aux États-Unis selon le palmarès 10Best du quotidien USA Today, le COSI suscite l’intérêt pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques depuis 60 ans. Ce musée du centre de l’Ohio propose un apprentissage par l’expérience amusant, concret et unique. Il a reçu neuf prix Emmy pour des productions télé et vidéo efficaces qui alimentent la culture scientifique chez les publics de tous âges. Ressource éducative de confiance pour les familles, les écoles et ses partenaires dans la collectivité, le COSI est un acteur incontournable à l’échelle tant régionale que nationale, qui rejoint chaque année des millions de personnes à l’intérieur et à l’extérieur de ses murs, et en ligne.

Le Département d’État américain

Le Département d’État est le principal organisme chargé des affaires étrangères et de la diplomatie au sein de l’organe exécutif des États-Unis. Créé par le Congrès en 1789 et situé à Washington, le Département d’État est l’organisme exécutif le plus ancien et le plus important du gouvernement américain. Le secrétaire d’État, principal conseiller du président en matière de politiques étrangères, veille à la mise en œuvre des politiques présidentielles par le Département et ses fonctionnaires.

Back to top