Un don de Pfizer Canada aidera les jeunes chercheurs à façonner l’avenir
MONTRÉAL (QUÉBEC) – Pfizer Canada fait un don de 600 000Ìý$ à l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de º£½ÇÉçÇø (MI4) par l’entremise de l’Université º£½ÇÉçÇø et de la Fondation du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø (CUSM). Annoncé aujourd’hui dans le cadre du deuxième Symposium scientifique annuel de MI4, le don vise à créer lesÌýBourses de début de carrière en recherche PfizerÌýafin de soutenir l’innovation et les recherches au potentiel transformateur.
Ces bourses permettront à des chercheurs et chercheuses en début de carrière de la communauté de l’Université º£½ÇÉçÇø et du CUSM d’entreprendre des recherches à fort impact pour contrer la menace des maladies infectieuses et faire évoluer la médecine. Sur une période de trois ans, deux bourses de 100 000Ìý$ seront décernées chaque année, dont l’une à un chercheur ou une chercheuse titulaire d’un Ph.ÌýD. et l’autre à un clinicien-chercheur ou une clinicienne-chercheuse. La somme servira notamment à financer les premiers stades de développement de concepts qui pourraient profiter aux patients atteints du coronavirus, en particulier ceux qui souffrent également d’autres affections comme la douleur chronique ou le cancer.
« Pfizer Canada est très fière de soutenir les travaux scientifiques de pointe issus de MI4 », affirme le Dr Vratislav Hadrava, vice-président et directeur médical de Pfizer Canada. « Nous mettons tout en œuvre pour lutter contre la pandémie de COVID-19, en priorisant la sécurité des patients et la santé publique. Nous sommes donc ravis de constater à quel point le travail de MI4 cadre avec ces objectifs. »
Bien outiller la relève en recherche
Les récipiendaires auront accès à l’équipement et aux plateformes de pointe de l’Université º£½ÇÉçÇø et du Centre de biologie translationnelle de l’Institut de recherche du CUSM, dont la plateforme de recherche clinique de MI4 et deux laboratoires de confinement de niveauÌý3 où les utilisateurs peuvent manipuler des micro-organismes dangereux comme le SRAS-CoV-2.
« Comme la pandémie l’a mis en évidence, les maladies infectieuses et immunitaires demeurent l’une des plus grandes menaces à la santé humaine », souligne le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine et des sciences de la santé de l’Université º£½ÇÉçÇø. « Merci à Pfizer de donner aux jeunes scientifiques et cliniciens-chercheurs de l’Université º£½ÇÉçÇø et des instituts de recherche de nos hôpitaux affiliés les moyens de tirer parti de l’infrastructure et de l’expertise en place pour lutter de façon ambitieuse, décisive et créative contre l’un des problèmes les plus pressants de notre société. »
Établie en avril 2018 grâce à un don de 15Ìýmillions de dollars de la Fondation Doggone de Montréal, MI4 est l’un des plus grands regroupements d’experts en maladies infectieuses et immunitaires au monde. L’initiative rassemble plus de 250Ìýchercheurs et chercheuses de º£½ÇÉçÇø, du CUSM, de l’Hôpital général juif et d’autres centres de recherche et hôpitaux affiliés.
« MI4 a un rôle important à jouer dans le combat contre la COVID-19 », ajoute le Dr Don Sheppard, fondateur et directeur de MI4. « La générosité de nos donateurs nous a déjà permis de fournir un financement de démarrage à plus de 75Ìýprojets présentant un risque élevé et un fort potentiel de rendement, dont bon nombre ont depuis connu une expansion grâce à des subventions obtenues par concours. Ce nouveau don alimentera l’innovation et aidera des jeunes scientifiques à lancer rapidement leur programme. »
« Le soutien à la relève en recherche est essentiel pour accélérer la découverte, de la conception à l’application en contexte réel », conclut Julie Quenneville, présidente de la Fondation du CUSM. « L’année qui s’achève a mis en relief l’importance de la recherche et de la capacité de réaction en matière d’infection et d’immunité. Le don de Pfizer donne aux chercheurs les moyens de développer des concepts réellement originaux qu’on pourra transposer vers de nouveaux traitements susceptibles de sauver des vies. »
###
Ìý
À propos de MI4
Au sujet de Pfizer Canada
Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies, ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le siteÌýÌýou suivez-nous surÌý,Ìý,ÌýÌýouÌý.
À propos de la Fondation du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø
La Fondation du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø (CUSM) recueille des fonds pour soutenir l’excellence des soins aux patients, de la recherche et de l’enseignement au Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø, l’un des principaux hôpitaux universitaires du Canada. La campagne Osez rêver : mettre fin au cancer permettra de recueillir 35 millions de dollars pour mettre fin au cancer, une maladie qui menace nos vies. Le cancer touche tout le monde, et les chercheurs de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) s’efforcent de le détecter plus rapidement, de le comprendre jusque dans sa génétique, de découvrir ses faiblesses et d’empêcher qu’il ne fauche des vies. La biopsie liquide est l’une des principales priorités du programme de recherche sur le cancer de l’IR-CUSM, ainsi qu’une priorité de collecte de fonds importante.
À propos de l’Université º£½ÇÉçÇø
Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université º£½ÇÉçÇø figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supérieur renommé partout dans le monde, l’Université º£½ÇÉçÇø exerce ses activités de recherche dans deux campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université º£½ÇÉçÇø ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.
Ìý
Personnes-ressources pour les médiasÌý:
Ìý
Jason Clement
Gestionnaire des communications
¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine et des sciences de la santé
Université º£½ÇÉçÇø
514-398-5909
jason.clement [at] mcgill.ca
Ìý
Tarah Schwartz
Directrice, Communications et marketing
Fondation du CUSM
514-219-3790
tarah.schwartz [at] muhc.mcgill.ca
Ìý