Diffusion — Conférences scientifiques À la fine pointe : « Environmental change in Canada's Arctic: how different is the present from the past? »
(En anglais.) De grands changements environnementaux sont en cours dans l'Arctique comme en témoignent notamment l'amincissement de la banquise arctique, l'augmentation des précipitations de polluants et les preuves de l'allongement de la saison de croissance. Afin d'estimer le taux actuel et les effets de ces changements sur le système terrestre, les chercheurs ont recours à l'étude des sédiments de lacs (c'est-à -dire à la paléolimnologie) pour reconstituer les conditions de base naturelles du passé.
Leur étude des écosystèmes aquatiques révèle que des changements importants y sont en cours qui en modifient les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques. La compréhension de ces changements permet d'entrevoir les conditions futures que l'on pourrait observer dans l'Arctique. La conferencière illustre à l'aide d'exemples tirés de ses recherches dans les lacs et les étangs de l'Arctique, les applications pratiques de la paléolimnologie à l'étude des changements climatiques régionaux et des polluants atmosphériques, et à l'archéologie.