18 º£½ÇÉçÇøois prometteurs reçoivent 150 000 $ chacun
Le gouvernement du Canada dévoile les lauréats 2010 des bourses d'études supérieures du Canada Vanier
Parmi les 174 lauréats des bourses d'études supérieures du Canada Vanier dont l'identité a été dévoilée par le ministre de l'Industrie Tony Clement se trouvent dix-huit doctorants mcgillois. Il s'agit d'un prix significatif au prestige d'une portée nationale. Le geste que pose le gouvernement en accordant ces bourses met sans conteste en valeur le rôle primordial que joueront ces chercheurs au sein de la société canadienne.
« Le programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier est une composante importante de la stratégie du gouvernement canadien en matière de science et de technologie », a déclaré le ministre Clement. « En aidant nos universités à recruter et fidéliser les meilleurs doctorants au monde, le programme contribue à mettre au point et en pratique nos connaissances de pointe, à faire croître une main-d'œuvre de catégorie mondiale et à positionner le Canada à titre de destination de choix pour les meilleurs étudiants et chercheurs au monde. »
« La remise de 18 bourses d'études supérieures Vanier à des chercheurs mcgillois témoigne de l'excellence et du dévouement de nos doctorants », a déclaré le professeur Martin Kreiswirth, vice-principal exécutif adjoint (formations de 2e/3e cycles) à º£½ÇÉçÇø. « Je ne pourrais être davantage ravi et trouve particulièrement gratifiant d'apprendre que quatre de nos lauréats sont des étudiants étrangers. »
« Je suis extraordinairement fière que le gouvernement reconnaisse mon travail de cette manière », a déclaré Emily B. J. Coffey, doctorante au Département de neurologie et neurochirurgie de la Faculté de médecine. « Je suis impatiente de commencer la recherche que cette bourse finance et suis ravie de pouvoir contribuer à enrichir des connaissances qui, un jour, aideront des gens à se remettre d'une blessure ou d'un traumatisme au cerveau. » Par l'intermédiaire de l'étude de la production musicale et de la perception, la recherche de madame Coffey contribuera à la compréhension des mécanismes des changements cérébraux dans le cadre de l'apprentissage de compétences complexes.
Les 17 autres lauréats sont :
- Anthropologie
- Giulia El-Dardiry
- Histoire de l'Église
- Jennifer A. Otto
- Physique de la matière condensée
- Antoni Tekiel
- Recherche sur les médicaments
- Sebastien M. Boridy
- Évolution et écologie
- Felipe Dargent
- Immunologie - Transplantation
- Matthew S. Parsons
- Technologie de l'information
- Mathieu Lavallée-Adam
- Génie mécanique
- Jeffrey Poissant
- Anthropologie médicale
- Sara Thiam
- Musique et musicologie
- Laura J. Risk
- Système nerveux
- Jenea M. Bin
- Jieun R. Cha
- Mohsen Jamali
- Sébastien Langlois
- Chimie organique
- Graham Hamblin
- Service social
- Woo Jin Edward Lee
- Alexandra Ricard-Guay
Internet :Â