Déjeuner annuel des Prix d'Excellence à l'Hôpital de Montréal pour enfants
Vous êtes invités à assister au déjeuner annuel des Prix d'Excellence à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø. Dix personnes y seront honorées en reconnaissance de leur contribution extraordinaire à l'Hôpital. Ces prix revêtent un caractère spécial parce que les lauréats sont désignés par leurs pairs. Autre fait notable, plusieurs des lauréats de cette année ont consacré une grande partie de leur vie à l'HME avec des carrières de 30, 35 et même 44 ans.
QUAND : | le mardi 20 avril 2004 7 h 00 |
OÙ : | L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM 2300, rue Tupper 3e étage, à la cafétéria |
Nous tenons à attirer votre attention sur deux de nos gagnants : le Dr Nicolas Steinmetz, lauréat du Prix Pfizer du Leadership (Dr Steinmetz quittera le poste de directeur général par intérim à la fin de mai), et Despina Probonas, 9 ans, lauréate du prix Jeunesse Nicolas Matossian présenté par TD Canada Trust. Despina a reçu ce prix en reconnaissance du temps qu'elle a consacré à représenter l'HME et la Fondation, et à amasser des fonds. Despina avait 2 ans lorsqu'on a diagnostiqué une épilepsie incurable. Il y a quatre ans, un neurologue a décidé de retirer une partie de son lobe temporal frontal afin d'atténuer les crises. Malgré une amélioration prometteuse au début, les crises ont repris et surviennent plusieurs fois par jour. Mais en dépit de ces problèmes médicaux, Despina adore le karaté, les arts, la danse, la natation et le chant.
Grâce à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, le Prix d'excellence comprend une commandite d'entreprise de 25 000 $ par catégorie. Chaque lauréat recevra 1 000 $ et attribuera 9 000 $ au secteur de l'Hôpital de son choix. Cette année, quatre présidents honoraires accordent également leur soutien au Prix d'excellence : Claudio F. Bussandri de McKesson Canada, Theresa Firestone de Pfizer Canada, Mel Hoppenheim de Mel's Cité du Cinéma et Monique F. Leroux de la Société financière Desjardins. Leur contribution de 50 000 $ sera utilisée en vue de combler les besoins les plus pressants de l'Hôpital.
Voici la liste des dix lauréats des Prix d'excellence de l'Hôpital de Montréal pour enfants de cette année.
- Prix Pfizer du Leadership : Dr Nicolas Steinmetz, directeur général par intérim de l'HME, et directeur général associé, Planification et initiatives stratégiques, au CUSM. Le Dr Steinmetz est reconnu pour son éternel dévouement à l'égard des soins aux enfants et sa contribution exceptionnelle pour l'avenir des soins de santé au Québec. Le Dr Steinmetz est associé à l'HME depuis 1963. Tout au long de sa carrière, il s'est impliqué dans une multitude de projets pour la communauté, comme le développement des services pédiatriques à Pointe-Saint-Charles, dans la Petite Bourgogne, à Kahnawake, sur l'ÃŽle de Baffin et dans le Nord du Québec. Le Dr Steinmetz a joué un rôle de premier plan dans la fusion des cinq hôpitaux d'enseignement de º£½ÇÉçÇø, qui composent maintenant le CUSM, en plus d'être un catalyseur pour l'implantation du nouveau CUSM sur le site Glen.
- Prix Jeunesse Nicolas W. Matossian TD Canada Trust : Despina Probonas a reçu ce prix en reconnaissance du temps qu'elle a consacré à représenter l'Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation, et pour la féliciter d'être une source d'inspiration incitant d'autres enfants à amasser des fonds. C'est en 1993, alors qu'elle n'avait que 2 ans, qu'on a diagnostiqué chez Despina une épilepsie incurable. Il y a quatre ans, un neurologue a décidé de retirer une partie de son lobe temporal frontal afin d'atténuer les crises. Malgré une amélioration prometteuse au début, les crises ont repris et surviennent maintenant plusieurs fois par jour. Aux dires de l'équipe de neurologie qui soigne Despina, ce qui la distingue c'est que, malgré ses problèmes médicaux importants, elle et sa famille s'efforcent de vivre une vie aussi normale que possible. En fait, Despina adore le karaté, les arts, la danse, la natation et le chant.
- Prix d'excellence Médical Mead Johnson Nutritionals : La Dre Patricia Forbes est honorée par ce prix pour ses 37 ans de dévouement pour l'HME ainsi que pour les soins exceptionnels prodigués avec compassion aux enfants et aux familles.
- Prix d'excellence Personnel de soutien administratif RBC Marché des Capitaux : Rosa Insogna est honorée pour son savoir-faire en administration ainsi que pour l'enthousiasme et le professionnalisme qu'elle a démontré dans la mise sur pied et la gestion du programme de médecine de l'adolescence et de gynécologie au cours des 23 dernières années.
- Prix d'excellence Personnel professionnel Laboratoires Abbott : Mme Maureen McCrory a consacré sa carrière aux soins des enfants et à leur famille. Pendant presque un demi-siècle, à titre d'infirmière, de bénévole et de travailleuse sociale, elle a joué un rôle exceptionnel dans la vie de nombreux patients, parents et membres du personnel.
- Prix Aldo pour l'excellence Recherche : Le Dr Paul R. Goodyer est honoré pour ses recherches sur les mutations génétiques et la façon dont elles influencent le développement normal des reins pendant la période fœtale et néonatale. L'objectif des recherches du Dr Goodyer est d'identifier les marqueurs génétiques qui engendrent un mauvais développement des reins, marqueurs qui pourraient servir au dépistage génétique auprès des familles concernées et, éventuellement, à une thérapie génique.
- Prix d'excellence Soins infirmiers Bell Canada : Mme Merley Cumberbatch reçoit ce prix en reconnaissance de ses 35 ans de services dévoués et de son leadership exceptionnel en soins infirmiers. Mme Cumberbatch prendra sa retraite à la fin de mai.
- Prix d'excellence Personnel de soutien technique Wal-Mart : Mme Jean Smith a été choisie parce que son travail illustre brillamment comment une personne peut faire la différence dans la vie d'une collectivité. À titre de technologue administrative à la centrale de distribution des fournitures médicales de l'HME, Mme Smith est responsable de l'approvisionnement et de la distribution des fournitures dans l'ensemble de l'Hôpital.
- Prix d'excellence Action bénévole Desjardins : Mme Elisabeth Sakoyannis est bénévole à l'HME depuis 16 ans et a consacré plus de 3 500 heures en soins attentionnés aux jeunes patients. On peut la voir, trois matinées par semaine, apporter son aide à une mère pour soigner des jumeaux, baigner des tout-petits, aider aux repas, ou encore organiser des jeux ou des activités avec les petits d'âge préscolaire.
- Prix d'excellence Communautaire McKesson Canada : M. John N. Cole est gouverneur à vie de l'Hôpital de Montréal pour enfants et président honoraire de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. La contribution personnelle de M. Cole à l'HME remonte à 1951. En 1969, avec messieurs Arnold Steinberg et Paul Desmarais, M. Cole a présidé la première grande campagne de financement de l'Hôpital, aidant à recueillir 4 000 000 $ en dons publics pour l'agrandissement des installations de la rue Tupper.
- Le prix du coup de cœur centenaire de Mel's Cité du cinéma : Le Dr Hy Goldman s'est dévoué corps et âme, à l'Hôpital de Montréal pour enfants, pendant 45 ans. Il a travaillé inlassablement durant ces dernières années à planifier les activités du centenaire afin d'en faire une année mémorable, à l'intention des employés de l'Hôpital, de leurs familles, ainsi que du grand public. Son enthousiasme est très contagieux et son dévouement ne connaît pas de bornes. Par delà sa participation aux activités du centenaire, le Dr Goldman assume plusieurs responsabilités. En effet, ses collègues décrivent sa contribution dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et des soins aux patients comme étant exceptionnelle.
L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø. Cet établissement est un chef de file des soins et des traitements destinés aux tout-petits, aux enfants et aux adolescents du Québec. L'Hôpital de Montréal pour enfants offre des services de santé de haut niveau et à large portée, en plus de prodiguer des soins ultra-spécialisés dans de multiples domaines de spécialité dont la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la neurologie et la neurochirurgie, la traumatologie, la recherche génétique, les troubles musculo-squelettiques et le développement de l'enfant. Entièrement bilingue et multiculturelle, cette institution dessert avec un grand respect une clientèle de plus en plus diversifiée dans plus de 50 langues.
La Fondation a pour mission de favoriser l'excellence des soins pédiatriques à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø. Pour ce faire, la Fondation contribue à l'avancement de l'enseignement et de la recherche et au financement d'équipements médicaux et chirurgicaux de pointe.