La Faculté de Médecine de l’Université º£½ÇÉçÇø officialise son entente avec l’Institut de recherches cliniques de Montréal
La Faculté de médecine et les études supérieures et postdoctorales de l’Université º£½ÇÉçÇø ont présenté, le 8 juin, une lettre officielle à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) qui confirme à l’écrit l’entente de longue date pour la supervision des étudiants diplômés de la Faculté. Cette opportunité sera dorénavant accordée à l’éducation postdoctorale.
« Nous avons le plaisir d'annoncer la reconnaissance officielle de notre entente avec l'Université º£½ÇÉçÇø. Celle-ci reconnait officiellement que les étudiants inscrits à l'Université et poursuivant leurs études ici sous la supervision d'un chercheur de l'IRCM ont les mêmes droits, responsabilités et admissibilités que les autres étudiants de º£½ÇÉçÇø » a dit le Dr Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l'IRCM.
Historiquement, l'IRCM et l'Université º£½ÇÉçÇø avaient un arrangement informel selon lequel les chercheurs de l'Institut, ayant un statut de professeur adjoint dans la Faculté de Médecine de l'Université, détenaient certains privilèges leur permettant de superviser les étudiants diplômés inscrits à l'Université. Cette entente est désormais confirmée et comprend maintenant la supervision des stagiaires postdoctoraux.
« La science d'excellente qualité va au-delà de chaque institution et de toutes les frontières. Notre collaboration avec l'IRCM constitue un autre merveilleux exemple des nombreux réseaux de recherche qui s'entrecroisent dans cette ville, et nous avons le grand plaisir, aujourd'hui, d'élargir cette collaboration » a ajouté Richard I. Levin, vice-président à la santé et aux affaires médicales et doyen de la Faculté de médecine de l'Université º£½ÇÉçÇø.
La lettre officielle a été signée hier à l'IRCM. Elle a été présentée par le Dr. Levin et le Prof. Martin Kreiswirth, vice-principal exécutif adjoint (formations de 2e/3e cycles) et doyen des études supérieures et postdoctorales de l'Université º£½ÇÉçÇø, et a été reçue par les docteurs Tarik Möröy et Christian F. Deschepper, directeur exécutif des affaires académiques de l'IRCM.
Ìý
À propos de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Créé en 1967, l'IRCM () regroupe aujourd'hui 36 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, le cancer, la neurobiologie et le développement, la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale, et la recherche clinique. Il compte aussi trois cliniques spécialisées, sept plateaux technologiques et deux plateformes de recherche dotées d'équipement à la fine pointe de la technologie. Plus de 425 personnes y travaillent. L'IRCM est une institution autonome affiliée à l'Université de Montréal et sa clinique est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'Institut entretient également une association de longue date avec l'Université º£½ÇÉçÇø.
Ìý