şŁ˝ÇÉçÇř

Nouvelles

Les Gréco-Canadiens soutiennent les études grecques

Un don de 1,2 million de dollars de membres influents de la communauté permettra de doter une chaire à perpétuité et de financer des travaux de recherche et d’érudition essentiels

Un don de 1,2Ěýmillion de dollars offert Ă  l’UniversitĂ©ĚýşŁ˝ÇÉçÇř par des membres influents de la communautĂ© grecque au Canada permettra d’appuyer la recherche et les travaux d’érudition sur le grec moderne Ă  şŁ˝ÇÉçÇř et de doter Ă  perpĂ©tuitĂ© la Chaire en Ă©tudes grecques modernes et hellĂ©no-canadiennes PhrixosĚýB.ĚýPapachristidis Ă  l’UniversitĂ©.

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 12 December 2014

Ce don, qui inclut les contributions de plus de 70Ěýdonateurs de MontrĂ©al et d’ailleurs au Canada, permettra Ă  şŁ˝ÇÉçÇř, l’universitĂ© la plus internationale au pays, d’étendre la portĂ©e de son programme d’études grecques, l’un des seuls au Canada Ă  s’intĂ©resser Ă  la culture de la diaspora grecque dans une perspective contemporaine.

«ĚýNous sommes reconnaissants envers la communautĂ© hellĂ©no-canadienne pour la gĂ©nĂ©rositĂ© dont elle fait preuve en nous offrant ce don extraordinaireĚý», affirme SuzanneĚýFortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. «ĚýCette chaire dotĂ©e permettra de rehausser notre dynamique programme d’études grecques modernes et d’asseoir la position de l’UniversitĂ© Ă  l’avant-plan de cet important domaine d’études.Ěý»

La chaireĚýPapachristidis, rattachĂ©e au DĂ©partement d’histoire et d’études classiques de şŁ˝ÇÉçÇř, a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1988 par la famille Papachristidis afin d’honorer la mĂ©moire de l’armateur montrĂ©alais. DĂ©terminĂ©e Ă  accroĂ®tre son influence dans le domaine des Ă©tudes grecques, şŁ˝ÇÉçÇř a appuyĂ© financièrement cette chaire chaque annĂ©e depuis sa crĂ©ation. Le programme a Ă©galement reçu un financement considĂ©rable du gouvernement du Canada, ainsi qu’un don de 400Ěý000Ěý$ du gouvernement de la Grèce, lequel a fait l’objet d’une annonce officielle Ă  şŁ˝ÇÉçÇř par M.ĚýEvangelosĚýVenizelos, alors ministre de la Culture et actuel vice-premier ministre et ministre des Affaires Ă©trangères de la Grèce en 1998.

La dĂ©cision des membres de la communautĂ© grecque au Canada de poser ce geste maintenant et d’une manière aussi gĂ©nĂ©reuse permettra Ă  şŁ˝ÇÉçÇř de recruter et de retenir des experts mondiaux dans ce domaine. Ce don annoncĂ© aujourd’hui permettra Ă©galement Ă  l’UniversitĂ© d’enrichir son programme d’études grecques en donnant Ă  des Ă©tudiants l’occasion de se rendre en Grèce, en invitant d’éminents chercheurs Ă  şŁ˝ÇÉçÇř, et en resserrant les liens qui l’unissent avec les institutions montrĂ©alaises d’expression grecque.

L’actuel titulaire de la chaire est AnastassiosĚý(Tassos)ĚýAnastassiadis, expert dans l’étude des rĂ©seaux transnationaux d’activistes (dans les domaines de la religion et de l’éducation) et de leur rĂ´le dans les changements institutionnels et la formation d’États, particulièrement en ce qui a trait Ă  la Grèce dans le contexte balkanique et mĂ©diterranĂ©en de l’ère moderne. NĂ© Ă  Thessalonique, dans le nord de la Grèce, le professeurĚýAnastassiadis a Ă©tudiĂ© les sciences politiques, la linguistique et l’histoire aux États-Unis, en France et en Grèce avant de joindre les rangs de l’UniversitĂ©ĚýşŁ˝ÇÉçÇř Ă  titre de professeur adjoint d’histoire, en 2011.

«ĚýGrâce Ă  cette dotation, nous pouvons envisager avec sĂ©rĂ©nitĂ© de faire du programme d’études grecques modernes et hellĂ©no-canadiennes Ă  şŁ˝ÇÉçÇř l’un des plus novateurs en AmĂ©rique du Nord. Il s’intĂ©ressera notamment Ă  l’immigration grecque au Canada, Ă  la recherche sur la formation de l’État grec dans les contextes balkanique, mĂ©diterranĂ©en, europĂ©en et mondial, l’organisation conjointe de programmes d’études d’étĂ© au sein d’universitĂ©s en Grèce, ainsi qu’à la formation d’enseignants au primaire et au secondaire pour les membres de la diaspora grecqueĚý», affirme le professeurĚýAnastassiadis.

Une Ă©quipe composĂ©e de bĂ©nĂ©voles a permis de concrĂ©tiser ce projet. Elle Ă©tait dirigĂ©e notamment par BasilĚýPapaevagelou, AndrewĚýChristopoulos, DemetriusĚýManolakos, NickĚýPhotiades, Dipl. gestionĚý1976, et GeorgeĚýM.ĚýTsoukas, B.ĚýSc.Ěý1964, MDCMĚý1968, qui a menĂ© une ambitieuse campagne de financement au cours des deux dernières annĂ©es.

«ĚýLa communautĂ© grecque s’est ralliĂ©e autour de cette importante cause, non seulement afin de poser un geste concret pour şŁ˝ÇÉçÇř, mais Ă©galement pour honorer la mĂ©moire d’un philanthrope d’exception qui a aidĂ© une multitude de Grecs au fil des ansĚý», affirme M.ĚýPapaevagelou, qui siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce hellĂ©nique du MontrĂ©al mĂ©tropolitain. «ĚýLa dotation de cette chaire Ă  perpĂ©tuitĂ© constitue une rĂ©alisation remarquable, particulièrement dans le cas d’une culture qui mesure son âge en millĂ©naires.Ěý»

ĚýĂ€ propos de l’UniversitĂ©ĚýşŁ˝ÇÉçÇř

L’un des principaux Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur au Canada,ĚýşŁ˝ÇÉçÇř se classe parmi les plus prestigieuses universitĂ©s au monde. FondĂ©e en 1821 grâce Ă  un gĂ©nĂ©reux legs de JamesĚýşŁ˝ÇÉçÇř, elle compte deux campus, 11 facultĂ©s, quelque 300Ěýprogrammes d’études et au-delĂ  de 39Ěý000ĚýĂ©tudiants. Les 250Ěý000 diplĂ´mĂ©s de şŁ˝ÇÉçÇř forment un vaste rĂ©seau mondial, et plusieurs d’entre eux ont atteint les plus hauts sommets de leur profession, notamment Ă  titre de juges Ă  la Cour suprĂŞme, d’auteurs et de musiciens primĂ©s, ainsi que d’astronautes.

Back to top