L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM lance un Programme des troubles du spectre autistique
Le programme fournira des tests de dépistage et facilitera la recherche sur l'autisme
L'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø (CUSM) a ouvert officiellement aujourd'hui une clinique consacrée au nouveau Programme des troubles du spectre autistique. Financé par des dons privés à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, le programme fournira une gamme de services, notamment une clinique de dépistage pour les enfants de tout âge, une clinique de psychopharmacologie, un groupe de compétences sociales pour les adolescents atteints d'autisme de haut niveau ou du syndrome d'Asperger ainsi qu'un groupe de parents chargé de la formation et du soutien post-diagnostiques.
Le programme regroupe en une clinique tous les spécialistes de l'autisme de l'HME. L'équipe se compose de deux pédopsychiatres, deux pédiatres, un infirmier, une orthophoniste, une ergothérapeute, une audiologiste, une psychologue, une travailleuse sociale, une coordonnatrice et une secrétaire.
« En regroupant le travail des divers spécialistes, nous serons en mesure d'établir le diagnostic plus rapidement. Cela permettra aux enfants autistes d'avoir accès aux services offerts par le CLSC et par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) », dit le Dr Lee Tidmarsh, pédopsychiatre affectée au Programme des troubles du spectre autistique de l'Hôpital de Montréal pour enfants.
Le délai d'attente est actuellement de six à 12 mois à la clinique du Programme des troubles du spectre autistique de l'HME.
L'autisme est un trouble du développement neurologique se présentant à divers degrés de gravité, qui affecte le langage, l'interaction sociale et les comportements sociaux. Il touche 6 sujets sur 1 000.
Le nouveau programme renforcera la capacité de l'Hôpital de Montréal pour enfants de former les professionnels de la santé du Québec au diagnostic de ces troubles et aidera la recherche sur cette anomalie complexe du développement. « Le centre réunira les patients, leur famille et tous les professionnels de la santé. Ce regroupement aidera la recherche et le ciblage des études dans des domaines comme l'épidémiologie, la génétique et l'intervention », dit le Dr Eric Fombonne, directeur de la pédospychiatrie à l'Université º£½ÇÉçÇø et chercheur de renommée mondiale dans le domaine de l'autisme.
Pour de plus amples renseignements
Lisa Dutton
Coordonnatrice des communications
Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM
(514) 412-4307
QU'EST-CE QUE L'AUTISME?
L'autisme est une anomalie complexe du développement qui se manifeste généralement chez l'enfant au cours des trois premières années. Issus d'un trouble neurologique qui affecte le fonctionnement du cerveau, l'autisme et les troubles comportementaux associés ont un taux de prévalence, selon les estimations, allant jusqu'à 2 à 6 cas pour 1 000. L'autisme est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles et il ne connaît pas de frontières raciales, ethniques ou sociales. Le revenu familial, le mode de vie et le niveau d'éducation n'affectent pas la prévalence de l'autisme.
À l'heure actuelle, on ne peut pas dire si l'autisme est en recrudescence ou si les professionnels de la santé sont simplement devenus plus compétents pour le diagnostiquer.
L'autisme est l'un des cinq troubles réunis sous le terme de troubles envahissants du développement (TED). Cette catégorie de troubles neurologiques est caractérisée par une perturbation grave et envahissante de plusieurs aspects du développement, notamment de l'interaction sociale et des habiletés de communication. Les cinq troubles envahissants du développement (TED) sont l'autisme, le syndrome d'Asperger, les troubles désintégratifs de l'enfance, le syndrome de Rett et les troubles envahissants du développement non spécifiques. Chacun de ces troubles fait l'objet d'un diagnostic spécifique.