Nomination d'une nouvelle directrice exécutive à la tête de la Fondation Jeanne Sauvé et du Programme des bourses Sauvé
DĂ©sirĂ©e Marielle McGraw, chargĂ©e de cours Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř ayant collaborĂ© avec le laurĂ©at du prix Nobel Al Gore Ă la diffusion de son message sur le changement climatique au Canada, a Ă©tĂ© nommĂ©e directrice exĂ©cutive de la Fondation Jeanne SauvĂ© et du Programme des bourses SauvĂ©.
Cette nomination a été annoncée par Harold (Sonny) Gordon, président du conseil d’administration, et Jean-François Sauvé, président des Fondations Sauvé.
Mme McGraw a effectuĂ© des Ă©tudes collĂ©giales et de premier cycle au Collège Jean-de-BrĂ©beuf et Ă l’École des affaires publiques et communautaires de l’UniversitĂ© Concordia et a poursuivi des Ă©tudes supĂ©rieures Ă titre de boursière du Commonwealth Ă la London School of Economics. Elle possède une vaste expĂ©rience en affaires publiques, surtout dans le domaine du dĂ©veloppement durable et de la coopĂ©ration internationale, pour laquelle elle a acquis, au Canada et Ă l’étranger, une grande notoriĂ©tĂ©. Mme McGraw a occupĂ© le poste de directrice des politiques du ministre de la CoopĂ©ration internationale du Canada et a travaillĂ© avec diverses organisations internationales, notamment l’Organisation des Nations Unies. Après une formation auprès de l’ancien vice-prĂ©sident des États-Unis, Al Gore, sur les sciences et les solutions entourant le changement climatique, Mme McGraw fait maintenant partie d’un groupe choisi de porte-parole canadiens et est vice-prĂ©sidente du projet climatique de M. Gore au Canada. Mme McGraw donne actuellement une confĂ©rence sur la diplomatie en matière de climat (Climate Diplomacy) dans le cadre de sa sĂ©rie de sĂ©minaires sur la gouvernance de la mondialisation (Governing Globalization) Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř (Ă©tudes en dĂ©veloppement international).
« Je suis heureuse d’avoir l’occasion de collaborer étroitement avec des jeunes si brillants de partout dans le monde » affirme Mme McGraw. « Chaque année, la Fondation Sauvé attire au Canada une belle brochette de jeunes professionnels hautement qualifiés en vue d’améliorer leurs compétences en leadership et de les préparer à assumer d’importants rôles dans leurs pays respectifs et même à l’échelle internationale ».
Au moment de déterminer les objectifs de la Fondation, la très honorable Jeanne Sauvé, la première femme à être nommée gouverneure générale du Canada, parlait de la nécessité de résoudre les problèmes mondiaux, de partager les idées et les opinions, de se sensibiliser, d’améliorer la compréhension et les perspectives et d’espérer établir un réseau de dirigeants. Son fils, Jean-François Sauvé, déclare « Mme McGraw possède l’expérience et les qualités nécessaires pour contribuer à la concrétisation de la vision de ma mère» visant à préparer les jeunes adultes à développer leurs compétences et leur potentiel afin de bâtir un monde meilleur.
Le vice-principal exĂ©cutif adjoint de şŁ˝ÇÉçÇř, M. Morton Mendelson, affirme que l’UniversitĂ© est fière de son association avec la Fondation SauvĂ© et il dĂ©clare « Nous sommes heureux d’accueillir chaque annĂ©e les boursiers de la Fondation SauvĂ© au sein de notre communautĂ©. Ils bĂ©nĂ©ficient non seulement de l’enseignement d’une excellente universitĂ© internationale, ils contribuent Ă©galement Ă l’excellence de l’UniversitĂ© ».
Mme McGraw suit les traces de feu James Wright, directeur exécutif fondateur des Fondations Sauvé et du Dr Frederick Lowy, ancien président de l’Université Concordia qui a occupé le poste de directeur exécutif à la suite du décès tragique de M. Wright en septembre 2007.