Pleine lumière sur le cerveau : des universités, des instituts et des centres de recherche de Montréal s'associent pour la Semaine cerveau en tête
Explorez votre cerveau avec des experts. Des neuroscientifiques de Montréal conjuguent leurs efforts la semaine prochaine pour mettre en lumière notre matière grise – pendant la Semaine cerveau en tête (du 12 au 16 mars). Pour l'occasion, des diplômés en neurosciences visitent plus de 340 classes de Montréal afin de donner à 10 000 élèves du primaire et du secondaire la chance de découvrir quelques facettes du cerveau. Les jeunes se feront révéler les cinq sens, tandis que les adolescents apprendront les effets des drogues sur le cerveau. Par ailleurs, le public est invité à participer à une série de conférences portant sur divers sujets (consulter l'horaire ci-dessous).
La Semaine cerveau en tête, créée par la , est une initiative internationale visant à sensibiliser le public aux fonctions du cerveau et aux nouvelles recherches en neurosciences. Le comité organisateur de Montréal, composé de diplômés en neurosciences de divers établissements de Montréal, tire parti du fait que Montréal dispose de l'une des plus importantes concentrations de neuroscientifiques au monde, et réunit des étudiants de l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal, de l'Université Concordia, du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas, de l'Université º£½ÇÉçÇø, de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal.
Info-cerveau – Le saviez-vous?
- Le cerveau adulte compte environ 100 milliards de neurones;
- Le cerveau utilise 20 % de l'oxygène que nous respirons, bien qu'il ne représente que 2 % du poids total du corps;
- Les neurones se multiplient au rythme de 250 000 à la minute au début de la grossesse;
- Votre cerveau génère 25 watts à l'état de veille – assez pour illuminer une ampoule électrique.
Depuis dix ans, le milieu neuroscientifique de Montréal tient des conférences publiques dans le cadre de la Semaine cerveau en tête. Les sujets des conférences de cette année et l'endroit où elles sont données sont énumérés ci-dessous. Soyez des nôtres pour faire travailler votre cerveau!
Fonctionner avec un cerveau qui flotte (in English)
Luchino Cohen, Ph.D.
Lundi 12 mars 2007 – 19 heures
Planétarium de Montréal, 1000, rue Saint-Jacques O.
La théorie d'Howard Gardner sur les intelligences multiples & Prévenir le vieillissement cérébral par la stimulation intellectuelle et l'activité physique : mythes et réalités
François Neveu et Louis Bherer, Ph.D.
Mardi 13 mars 2007 – 19 h 30
Université de Montréal, Pavillon Paul-Desmarais, Salle 1120, 2960, ch. de la Tour
L'origine sociale des souvenirs imaginaires & Guérir : Comment notre état d'esprit influence le fonctionnement de notre cerveau?
Dominic Beaulieu-Prevost, Ph.D. et Vincent Paquette
Mercredi 14 mars 2007 - 19 h 30
Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Salle R-0715, 4565, ch. Queen-Mary
Insights into bilingual language development: do's and don'ts & Communicating with the right side of the brain (in English)
Elin Thordardottir, Ph.D. et Marc Pell, Ph.D.
Mardi 15 mars 2007 - 19 h 30
Institut neurologique de Montréal, Auditorium
Jeanne-Timmins, 3801, rue University
Consultez le site web de la Semaine cerveau en tête :
Commanditée par Instituts de recherche en santé du Canada, Institut et hôpital neurologiques de Montréal, Centre de recherche de l'hôpital Douglas, Fonds de la recherche en santé Québec (FRSQ), Groupe de recherche sur le système nerveux centralGRSNC, AstraZeneca, Centre d'études en neurobiologie comportementale, Université Concordia, JSS Recherche Médicale, International Brain Research Organization, Neurochem, Centre de recherche Fernand-Séguin (CRFS), º£½ÇÉçÇø Psychology, Neuroscience Canada, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), Agence Spaciale Canadienne, CKUT.
-30-