Pourquoi l’Inde ne deviendra pas – et ne doit pas devenir – une superpuissance
Alors que certains médias parlent de plus en plus de la venue d'un « siècle asiatique » dominé par la force économique et la puissance politique de pays tels que l'Inde, d'autres soutiennent, quant à eux, qu'en raison des profondes failles que présentent la société, la politique, de même que la culture indienne, la suggestion même que l'Inde serait une éventuelle superpuissance est hautement prématurée.
En partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international et le Fonds de développement du doyen de la Faculté des arts, l'Institut d'étude en développement international de l'Université º£½ÇÉçÇø accueillera le professeur Ramachandra Guha à l'occasion d'une conférence publique intitulée « En dix points : Pourquoi l'Inde ne deviendra pas - et ne doit pas devenir - une superpuissance » (donnée en anglais).
Historien et biographe, Ramachandra Guha a été nommé au rang des personnalités indiennes les plus influentes. Résident de Bangalore, ses ouvrages et essais ont été traduits en plus de vingt langues, ce qui lui a valu la réputation d'« éminent chroniqueur de la démocratie indienne », selon le magazine Time. Ramachandra Guha a enseigné aux universités Yale, Stanford et Berkeley, en Californie.
Son plus récent ouvrage, intitulé India after Gandhi: The History of the World's Largest Democracy, a remporté plusieurs prix et a été désigné « Livre de l'année » par les publications The Economist, Washington Post, Wall Street Journal, San Francisco Chronicle, Time Out et Outlook.
QUIÂ : Â Ramachandra Guha
QUOI :  « En dix points : Pourquoi l'Inde ne deviendra pas - et ne doit pas devenir - une superpuissance » (conférence donnée en anglais)
QUANDÂ : Le mercredi 7 avril 2010, Ã 17 h 30
OÙ : Cercle universitaire de º£½ÇÉçÇø (Faculty Club), salle de bal,
3450, rue McTavish
±õ±·°Õ·¡¸é±··¡°ÕÌý: