SELON DES CHERCHEURS DE L'INSTITUT THORACIQUE DE MONTRÉAL :
L'emploi des rayons ultraviolets dans les systèmes de ventilation pourrait réduire les maladies reliées aux immeubles de bureaux.
L'emploi des rayons ultraviolets dans les systèmes de ventilation pour tuer les bactéries et moisissures pourrait réduire les maladies des millions de personnes des pays industrialisés qui travaillent dans les bureaux. C'est la conclusion des auteurs d'une étude du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø publiée dans le numéro de cette semaine du journal The Lancet.
Quelque 70 pour cent des salariés des pays industrialisés travaillent dans des bureaux climatisés. Ils présentent souvent des symptômes inexpliqués de maladies professionnelles, comme l'irritation des membranes muqueuses des yeux, de la gorge et du nez, ou encore des symptômes respiratoires. Le Dr Dick Menzies, directeur de l'Unité d'épidémiologie respiratoire à l'Institut thoracique de Montréal, et ses collaborateurs ont évalué si l'irradiation germicide aux ultraviolets (UVGI) des bacs d'évaporation et des serpentins de refroidissement dans les systèmes de ventilation des immeubles de bureaux modernes réduirait la contamination microbienne et, par conséquent, les maladies professionnelles des occupants.
Le personnel travaillant dans trois immeubles de bureaux de Montréal a participé à l'étude, soit 771 personnes. L'irradiation UV ne fonctionnait pas pendant 12 semaines, puis on la faisait intervenir quatre semaines, sur un total de trois cycles étalés sur 48 semaines. L'emploi de la technique d'irradiation UV germicide a eu des effets importants sur la réduction des maladies professionnelles signalées. Chez les sujets qui ont présenté des symptômes au cours de certaines semaines de l'étude, mais non toutes, l'irradiation UV a produit les résultats suivants :
- une réduction globale de 20 pour cent de tous les symptômes;
- une réduction de 40 pour cent des symptômes respiratoires (toux, oppression thoracique, difficultés respiratoires);
- une réduction de 30 pour cent des symptômes affectant les muqueuses (irritation ou congestion du nez, des yeux et de la gorge).
Ces avantages étaient supérieurs dans le cas des personnes souffrant d'allergies connues et chez les non-fumeurs.
Le Dr Menzies, qui est également professeur agrégé de médecine, épidémiologie et biostatistique à la Faculté de médecine de l'Université º£½ÇÉçÇø, déclare : « L'installation de l'irradiation germicide aux ultraviolets dans les bureaux pourrait diminuer les maladies professionnelles causées par la contamination microbienne due aux systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air. À long terme, les coûts d'installation de l'irradiation UV pourraient se révéler rentables en regard des coûts de l'absentéisme associés aux maladies reliées aux bâtiments. »
L'étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et elle peut être consultée (en anglais) à l'adresse