º£½ÇÉçÇø

News

La nouvelle MBA internationale de º£½ÇÉçÇø - Marcel Desautels voulait promouvoir l'excellence de la formation en gestion

Published: 31 October 2011

L'Université º£½ÇÉçÇø offre un nouveau diplôme de maîtrise en administration des affaires (MBA) encore plus axé sur l'international. Il s'agit du fameux programme qui a soulevé la controverse du fait que les droits de scolarité s'élèvent à 30 000 $ par année. Selon Don Melville, directeur des programmes de maîtrise à la Faculté de gestion Desautels de l'Université º£½ÇÉçÇø, cette MBA se classe parmi les plus réputées au monde et l'université désire se donner les moyens de maintenir cette réputation d'excellence.

La Faculté de gestion Desautels offre déjà plusieurs diplômes de deuxième cycle, dont des maîtrises en administration (MA), indique-t-il. La différence entre une MA et une MBA, dit-il, c'est le caractère de recherche pour la première et l'aspect d'applications pratiques pour la seconde.

«Notre MBA, qui comprend bien sûr de la théorie, est très axée sur l'expérience de la vraie vie et sur l'international, indique Don Melville, ce à quoi nous accordons beaucoup d'importance. On s'assure ainsi que nos étudiants acquièrent une solide expérience de vie durant leurs études ici.»

Former les leaders de demain

À cette fin, la faculté a renforcé ses critères d'admission. Les candidats à la MBA internationale doivent au départ posséder au moins deux années d'expérience pertinente dans le monde des affaires. Ils doivent en outre posséder une expérience internationale, c'est-à-dire hors de leur pays d'origine. La faculté valorise également ceux et celles qui parlent plus d'une langue. Enfin, le programme est contingenté, puisqu'il n'accueille qu'environ 70 nouveaux étudiants sur les 200 qui posent leur candidature chaque année.

«Le caractère international est vraiment très important pour nous, insiste Don Melville. Ainsi, environ 50 % de nos étudiants proviennent de l'étranger, 30 %, du Québec, et 20 %, du reste du Canada. Ces étudiants possèdent en moyenne de 4 à 6 ans d'expérience - certains jusqu'à 10 ou 15 ans - et tous ont travaillé à l'extérieur de leur pays. Et la plupart parlent deux ou trois langues...»

Dans les faits, la Faculté de gestion Desautels est à la recherche des leaders de demain, souligne M. Melville.

«Nous recrutons non seulement des étudiants issus du milieu des affaires, mais également du monde des arts, des athlètes aussi, etc.»

L'école de gestion de l'Université º£½ÇÉçÇø porte le nom Desautels en l'honneur de Marcel Desautels, natif de Saint-Boniface (Manitoba), qui a remis en 2005 la prodigieuse somme de 22 millions à cette université afin de stimuler l'excellence de la formation en gestion.

Lire l'article complet : , 29 octobre 2011

Back to top