º£½ÇÉçÇø

News

Le français, comment se positionne-t-il sur la grande Toile ?

Published: 11 May 2007

Voilà la question de fond que des chercheurs du monde francophone se poseront lors du 3e colloque international sur la langue et la localisation qui se tiendra à l’Université º£½ÇÉçÇø les 14 et 15 mai.

La place et le rôle du français dans le cyberespace et la coprésence de plusieurs langues sur la Toile constituent un enjeu de taille selon les organisateurs du colloque. Ceux-ci présenteront le fruit de leurs recherches entreprises tant à l’Université º£½ÇÉçÇø qu’à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

D’autres chercheurs mettront en cause la qualité d’un français nouveau qui subit et façonne à la fois l’influence omniprésente de la communication multimodale. Il s’agira des variétés du français rencontrées sur la Toile, du français comme voie d’accès au savoir dans le cyberespace, du français des régions, du français « tchatché », des nouvelles formes scripturales du français, du français de spécialité, du français simplifié et du français comme marqueur de l’identité nationale et culturelle en contexte internationalisé.

Dans bien des cas, la clef de voûte réside dans le rôle que jouent l’État et les organisations internationales dans un processus de modernisation tous azimuts. Si le français réussit à maintenir une certaine présence sur la Toile, c’est souvent grâce aux interventions de l’État et des organisations internationales qui défendent en même temps la langue française et la diversité culturelle et linguistique. C’est dire que le français peut jouer un rôle clef dans l’accès au savoir et aux services des institutions, mais le tout dépend des politiques de modernisation mise en place par les autorités compétentes et la bonne volonté des acteurs.

Ce débat sera animé par des collaborateurs nord-américains et français et sera suivi par une table ronde interactive sur les politiques linguistiques et les stratégies de communication.

Site Web : www.mcgill.ca/conted-translation

Pour nous rejoindre :

Madame kathy.peacock [at] mcgill.ca (Katherine Peacock)
Unité de formation en traduction, Université º£½ÇÉçÇø
(514) 398-1484

Back to top