Dans le monde en constante évolution du commerce au détail, il faut faire preuve d’une perspicacité analytique, d’un esprit stratégique et d’une compréhension approfondie des tendances de consommation pour se démarquer. Pour Alexia Saumon, le programme de maîtrise en gestion du commerce au détail (MGCD) de l’Université représente plus qu’une réalisation scolaire. Cette expérience transformatrice lui a permis de peaufiner ses compétences, de nourrir sa passion et d’entrer en contact avec les principaux acteurs du secteur.
Alexia avait déjà de l’expérience en commerce au détail à son arrivée dans le programme, mais ce dernier a nourri ses ambitions de manières inattendues. « La MGCD a tout changé », explique-t-elle. Le programme a non seulement approfondi sa compréhension de l’aspect technique de la gestion du commerce au détail – de l’analytique avancée à la planification stratégique –, mais l’a aussi rapprochée des grands joueurs. En effet, les cours donnés par des spécialistes du secteur et les séances avec des leaders de la mode, des produits de luxe et des produits de grande consommation lui ont permis de découvrir de l’intérieur un monde que beaucoup ne voient que de l’extérieur.
L’une des caractéristiques du programme de l’Université est son engagement à créer des environnements d’apprentissage intimes. C’est un aspect qu’Alexia a trouvé inestimable : « Les petites classes changent la donne. » Ce cadre très uni favorise les conversations profondes et le développement de relations étroites, les débats honnêtes et un précieux réseautage. Elle ajoute : « J’avais l’impression de faire partie d’une communauté de personnes qui voulaient réussir individuellement, mais qui souhaitaient aussi que chaque membre du groupe s’épanouisse. »
Par ailleurs, le programme a eu des retombées à l’extérieur de la salle de classe et lui a ouvert des portes imprévues. Elle explique : « Les noms de l’Université et de l’École Bensadoun de commerce au détail sur mon curriculum vitae ont été des atouts considérables. Ils m’ont ouvert des portes et m’ont aidée à décrocher des postes auxquels je n’aurais peut-être pas eu accès autrement, tant au Canada qu’à l’étranger ».
Parmi les souvenirs les plus chers qu’elle garde de ce programme, il y a un moment décisif qu’elle a vécu avec ses collègues et (B. Com., 1964, LL. D., 2012 – président du conseil d’administration et fondateur du Groupe ALDO), qui est à l’origine de l’École et un acteur important du commerce au détail sur la scène internationale. « Quand j’ai rencontré M. Bensadoun, il était l’incarnation même du leadership que j’aspirais à exercer, relate-t-elle. Son humilité, son courage et son esprit visionnaire m’ont laissé une forte impression. En l’écoutant raconter son parcours, marqué par la persévérance, la gentillesse et un dévouement inébranlable, j’avais l’impression d’écouter un cours magistral sur le leadership. Je suis sortie de la salle en me disant : “Je veux avoir sa capacité de mobilisation.” Des années plus tard, dans les moments difficiles, je me demande souvent ce que M. Bensadoun ferait. Son exemple continue de me guider dans ma carrière et mon approche du leadership. »
En repensant à son parcours, Alexia a un conseil à donner : « Plongez à fond! » Le programme intensif exige de l’engagement, mais récompense ceux et celles qui s’investissent pleinement dans l’expérience en leur permettant de nouer des liens inestimables et d’acquérir des connaissances pratiques. Alexia encourage les futurs étudiants et étudiantes à faire preuve d’ouverture d’esprit, à relever les défis et à s’engager dans les expériences concrètes. Selon elle, ce sont les amitiés et les réseaux qui définissent avant tout la communauté de la MGCD de l’Université .
La maîtrise en gestion du commerce au détail de l’Université est plus qu’un diplôme universitaire. Pour Alexia, ce programme est le fondement de sa carrière et lui a permis d’intégrer une communauté qui l’inspire à diriger avec vision et empathie.
La maîtrise en gestion du commerce au détail (MGCD)
La maîtrise en gestion du commerce au détail (MGCD) de l’Université est un programme spécialisé de 16 mois (ou de 12 mois pour les personnes qui possèdent déjà une vaste expérience en commerce au détail). Fortement axé sur l’apprentissage par l’expérience, il vise à former les futurs leaders dans le secteur en constante évolution du commerce au détail.