º£½ÇÉçÇø Management Insights est de retour avec un épisode spécial. Marc Ransom, B. Com. (2024), animera de nouveau une conversation passionnante avec Thomas Brag, B. Com. (2015). À l’origine de la populaire chaîne YouTube YesTheory, M. Brag a voyagé partout dans le monde aux côtés de ses amis Ammar Kandil et Matt Dahlia, qui ont cocréé la chaîne avec lui. Ensemble, ils cherchent à vivre de nouvelles aventures et ont bâti une impressionnante communauté de personnes qui croient que c’est en sortant de sa zone de confort qu’on peut mener une vie épanouie.
Depuis son lancement en 2015, plus de 9 millions de personnes se sont abonnées à la chaîne YesTheory, qui a atteint plus d’un milliard de visionnements. Cependant, la portée de la marque est beaucoup plus vaste. Elle compte maintenant une deuxième chaîne, un balado, une infolettre, une ligne de vêtements inspirée de la principale devise de la marque « Seek Discomfort », des groupes Facebook et Discord réunissant les membres de la Yes Fam aux quatre coins du monde et bientôt plus encore.
« Nous croyons que quiconque peut incarner cette culture à laquelle nous avons donné vie dans nos vidéos et nos aventures sur YouTube. Nous n’en sommes que le vecteur », explique M. Brag.
Ce que vous ignorez peut-être, c’est que ce n’était pas la première tentative du jeune entrepreneur de fonder une entreprise.
Quand il a déménagé à Montréal pour étudier à l’Université º£½ÇÉçÇø, il a lancé PassionSnack avec son meilleur ami d’enfance Noah Dayan, B. Sc. (2014). Ils étaient alors animés du désir de tisser des liens avec des gens de la région partageant des intérêts similaires.
Ils avaient écrit sans succès à de nombreux investisseurs et investisseuses de Silicon Valley, quand l’un d’eux a finalement pris le temps de leur répondre. Il s’agissait de Tim Draper, un investisseur comptant des centaines d’entreprises prospères à son actif, dont Tesla, Skype, Robinhood et SpaceX.
« J’avais 18 ans et je n’avais jamais fait de présentation à qui que ce soit, explique-t-il. Nous avons appris qu’il ouvrait une nouvelle école d’entrepreneuriat à Silicon Valley, ce qui était tout à fait inhabituel. Chaque jour, des gens de son entourage – des chefs d’entreprise ou des investisseurs et investisseuses prospères – y donnaient des conférences publiques. À Silicon Valley, nous avons rencontré Elon Musk et toutes sortes de personnes fascinantes. Je n’avais que 18 ans et j’étais complètement ébloui. Je suis rentré extrêmement inspiré. »
En fin de compte, l’entreprise a fermé ses portes quelques années plus tard, mais de toute évidence, ce n’était pas la fin du parcours entrepreneurial de M. Brag.
Écoutez cet épisode en prime pour découvrir comment le jeune cofondateur a fait ses débuts sur YouTube (psst! C’est arrivé ici, à l’Université º£½ÇÉçÇø), comment il trouve un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle quand ses amis sont aussi ses collègues, ce que nous réserve la chaîne YesTheory et plus encore!
Écoutez cet épisode de º£½ÇÉçÇø Management Insights.
| | |
Cet épisode est animé par :
Marc Ransom
BCom'24