Les programmes de résidence au Canada sont généralement reconnus pour l’excellente formation qu’ils offrent aux médecins afin de leur permettre de prodiguer les meilleurs soins cliniques au moyen de technologies à la fine pointe. Cependant, les programmes d’études en médecine comportent une lacune : la gestion des services de santé. Je me suis inscrit au certificat d’études supérieures en gestion des services de santé (CESGSS) de l’Université º£½ÇÉçÇø pour être plus à même de gérer mon service ainsi que l’hôpital où je travaille.
Je sentais que je ne disposais pas des outils nécessaires pour diriger un service adéquatement et améliorer la qualité des soins offerts dans notre hôpital. Le CESGSS m’a donné une nouvelle perspective sur ces aspects et m’a appris que je devais considérer mon service et mon hôpital comme un chef de la direction considère son entreprise. L’unique différence réside dans notre objectif primordial, qui n’est pas le profit, mais plutôt le bien des patients et patientes et de l’ensemble de la société.
La formation m’a aussi appris la différence entre la gestion et le leadership, et comment ces deux éléments essentiels au succès d’une organisation interagissent. Ce cours donne aux professionnels et professionnelles de la santé les outils nécessaires pour mettre en œuvre des projets d’amélioration de la qualité à petite ou grande échelle dans leur hôpital. C’est une stratégie qui permet aux gens d’élaborer des solutions à partir de zéro, et elle s’est avérée extrêmement efficace dans tous les hôpitaux où elle a été mise en pratique.
Le mentorat offert dans le cadre de cette formation procure une expérience inestimable. Au-delà de l’enseignement en classe, vous obtenez une rétroaction directe sur les changements que vous voulez apporter dans votre hôpital. Vous profitez ainsi d’une relation privilégiée avec un administrateur ou une administratrice d’expérience qui dépasse largement le cadre du programme.
« Ce que nous tentons d’expliquer, c’est qu’il s’agit seulement de la première étape de votre cheminement en tant que gestionnaire des services de santé. Vous en tirerez un réseau de spécialistes aux vues similaires avec qui vous pourrez tisser des liens et échanger sur les défis rencontrés tout au long de votre carrière »,
explique le Dr , directeur du CESGSS.
Le CESGSS m’a appris à aborder les problèmes à l’hôpital de manière systématique. Il m’a aussi aidé à définir ma vision pour l’hôpital et les autres centres, ainsi que ma vision de ce que les soins de santé devraient être. À présent, j’organise notre tout premier atelier à l’Hôpital neurologique de Montréal. Il me permet de présenter ces idées de manière structurée au comité de direction ainsi qu’aux principales parties prenantes pour les inciter à appuyer le changement que j’essaie d’apporter et à participer activement aux projets que je tente de mettre en œuvre à l’hôpital.
À propos du CESGSS
Le est une initiative conjointe unique en son genre menée par la Faculté de médecine et des sciences de la santé et la Faculté de gestion Desautels de l’Université º£½ÇÉçÇø. Ce programme entièrement en ligne a été conçu pour combler d’importantes lacunes dans la formation en gestion des professionnels et professionnelles de la santé.