C’est avec une profonde tristesse que le Département de médecine de famille a appris le décès de Pierre Pluye, M.D., Ph. D., professeur titulaire, qui nous a quittés le 1er août 2023 à Montréal.
Originaire de l’Ardèche, en France, le Dr Pluye a fait ses études de médecine et sa résidence à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Dans les années 1990, il travaille comme médecin généraliste dans des collectivités rurales du sud-ouest de la France et en milieu pédiatrique à l’Île de la Réunion. En parallèle, il travaille avec l’organisation humanitaire Médecins du monde en France, en ex-Yougoslavie, en Haïti, en Roumanie et en Somalie. Il y coordonne des programmes de santé publique, dont une étude épidémiologique internationale sur la santé mère-enfant.
En 1994, le Dr Pluye amorce des études de maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal, suivies d’un doctorat en promotion de la santé. En 2002, il fait un stage postdoctoral au Département des sciences sociales en médecine de l’Université º£½ÇÉçÇø, où il commence à développer son expertise de calibre mondial en méthodes mixtes, intégrant méthodes quantitatives et qualitatives, études primaires et revues de littérature mixtes.
En 2005, le Dr Pluye joint le Département de médecine de famille de l’Université º£½ÇÉçÇø en tant que professeur adjoint, avant d’être promu professeur titulaire en 2015. Chercheur prolifique, il a obtenu des bourses de chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada et du Fonds de recherche du Québec – Santé et a été élu à l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2017. Il a été membre fondateur et premier directeur du Réseau de recherche fondé sur les pratiques en première ligne (RRAPL) de º£½ÇÉçÇø en 2011, puis du volet Développement méthodologique de l’Unité de soutien stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec en 2015. En 2017, il a reçu le prix du Chercheur de l’année du Collège des médecins de famille du Canada.
Il est l’auteur de plus de 200 articles, rapports et livres dans le domaine de l’information, de la recherche participative et des méthodes mixtes (études primaires et revues de littérature mixtes). Il fait partie des 30 chercheurs canadiens les plus cités dans le domaine des soins de santé primaire. Ses études visent à évaluer et à améliorer les effets des informations sur la santé en ligne, y compris les effets sur les clinicien.ne.s, les gestionnaires, les patient.e.s et le public (effets sur la santé et le bien-être). Il a cosigné le livre Look It Up! What Patients, Doctors, Nurses and Pharmacists Need to Know about the Internet and Primary Health Care, paru en 2017 aux éditions º£½ÇÉçÇø-Queen’s University Press.
Le Dr Pluye était un professeur fortement apprécié par ses étudiant.e.s pour son sens du dévouement, sa grande disponibilité et la richesse des discussions. Il a supervisé et cosupervisé près de 30 étudiant.e.s aux cycles supérieurs et au postdoctorat, et mentoré de nombreux autres. Il a été l’un des membres fondateurs de Méthodes mixtes francophonie, une grande communauté de pratique axée sur l’enseignement des méthodes mixtes aux cycles supérieurs au Québec. Il y a quelques années, le Groupe de recherche sur l’eÌducation en meÌdecine de famille du DeÌpartement de meÌdecine de famille de l’UniversiteÌ º£½ÇÉçÇø a créé un prix annuel en l’honneur du Dr Pluye pour ceÌleÌbrer sa contribution et distinguer le travail des scientifiques de demain dans ce domaine aÌ€ travers le monde. En 2021, il a reçu le prix d’enseignement au doctorat de la Northeastern Association of Graduate Schools (Canada et États-Unis), qui récompense l’excellence et la créativité de l’enseignement doctoral, et l’innovation en matière d’études supérieures.
Le Dr Pluye laisse un héritage marquant à titre de pionnier en recherche en méthodes mixtes, ayant contribué de façon considérable au développement du domaine. Son leadership, son sens de l’humour, son mentorat et ses commentaires constructifs (« mon cinq sous ») nous manqueront énormément. Nous continuerons à faire rayonner son héritage en célébrant sa contribution exceptionnelle à notre Département, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et à la communauté scientifique en général. Ses travaux continueront de nous inspirer et auront une influence durable pour les prochaines générations.
Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille, ses ami.e.s., ses collègues et tous ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer. Il nous manquera profondément.
Les funérailles seront demain vendredi, le 25 août. La cérémonie sera de 13h30 à 14h30 (et les condoléances de 12h30 à 13h30) au complexe funéraire Mont-Royal (chemin de la forêt) dans la chapelle. Il y aura une réception ensuite de 15h à 17h, au complexe funéraire.
Marion Dove
Directrice du Département de médecine de famille