şŁ˝ÇÉçÇř

Geneviève Bois : finaliste des Distinctions du Collège 2023 dans la catégorie Relève

Geneviève Bois, médecin de famille à la clinique Whapmagoostui, la Baie James, du Département de médecine de famille, est finaliste des Distinctions du Collège 2023 dans la catégorie Relève. Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie le 11 avril 2024.

La Distinction, catégorie Relève, est remise à une ou un médecin en exercice depuis moins de 10 ans qui innove et contribue fortement, par son engagement professionnel et particulièrement au sein de sa communauté, à l’avancement de la pratique médicale.

La médecin qui « déplace des montagnes »

Grâce à Dre Bois, les femmes ont un meilleur accès à des soins en santé reproductive.

La Dre Geneviève Bois exerce la médecine de famille en région éloignée. Dès le début de sa pratique, en 2017, elle s’établit à Whapmagoostui, la communauté crie la plus septentrionale d’Eeyou Itschee, dans le Nord-du-Québec. Dans un contexte exigeant où les ressources sont limitées, elle adopte une pratique diversifiée auprès d’une patientèle vulnérable.

« La Dre Geneviève Bois est une inspiration pour ses collègues et incarne le meilleur de la relève par son leadership et son engagement extraordinaire. »

Dr Guillaume Groleau, chef de médecine, CMC Whapmagoostui

Très impliquée dans son milieu, elle cumule plusieurs responsabilités liées à l’enseignement et à la gestion, en plus de mener ses activités cliniques. Durant la pandémie de COVID-19, ses efforts pour prévenir, contenir et gérer les éclosions seront d’une importance cruciale pour sa communauté.

Prônant l’équité et la justice sociale dans toutes ses actions, la Dre Bois milite pour le respect du droit des femmes en matière de santé reproductive. Elle défend le droit à l’avortement et une meilleure accessibilité des soins en santé reproductive partout au Québec. Lorsqu’elle ne se trouve pas au Nord, elle est auprès des patientes du Centre de santé des femmes de Montréal et de la Clinique des femmes de l’Outaouais. À Whapmagoostui, elle a travaillé d’arrache-pied pour rendre accessible l’interruption de grossesse par médicament, dans une région où l’accès à l’avortement est restreint.

Au cours des dernières années, l’engagement de la Dre Bois s’est aussi exprimé envers la santé autochtone et la sécurisation culturelle. Ses initiatives ont eu un impact considérable à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où elle a contribué à bonifier la formation sur ce thème, de concert avec des collaborateurs issus des communautés autochtones.

Présidente désignée du Conseil d’administration du Collège québécois des médecins de famille, elle siège également au comité directeur de Choisir avec soin depuis ses débuts. Elle sensibilise régulièrement ses collègues à l'utilisation judicieuse des ressources médicales et au traitement approprié des patients.

Reconnue par ses pairs et sa communauté comme une force de la nature, la Dre Geneviève Bois est décrite comme celle qui « déplace des montagnes pour ses patients ». Son leadership engagé, son courage et son dévouement font d’elle un modèle pour ses collègues et un moteur de changement social.

Lisez l'article original ici :

Chaque année, le CMQ honore des médecins qui se distinguent en contribuant de façon remarquable au développement et au rayonnement de la profession, à l’avancement des connaissances médicales ou encore au bien-être de la collectivité. Les Distinctions du Collège constituent une marque de reconnaissance à l’égard de ces médecins dont les actions reflètent avec brio les cinq valeurs phares de l’ordre professionnel : engagement, rigueur, collaboration, intégrité et respect.

Back to top