Pierre Pluye
pierre.pluye [at] mcgill.ca (Pierre Pluye, MD, PhD)
Professeur, Département de médecine de famille
Intérêts de recherche:Pierre Pluye est MD, PhD, chercheur à temps plein, professeur titulaire au Département de médecine familiale, membre associé de l'École des sciences de l'information (Université ), et membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). Il a obtenu des bourses de chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Il a été membre fondateur etpremier directeur du RRAPL de (Réseau de recherche fondé sur les pratiques en première ligne) en 2011, puis du volet Développement méthodologiques de l'Unité de soutien SRAP du Québec en 2015. En 2017, il a reçu le prix du « Chercheur de l'année » du Collège des médecins de famille du Canada. En 2021, il a reçu le prix « NAGS Doctoral Teaching Award » (Northeastern Association of Graduate Schools - Canada et USA) qui récompense l'excellence et la créativité de l'enseignement doctoral, et l'innovation en matière d'études supérieures. Pierre Pluye a une expertise en recherche utilisant les méthodes mixtes (intégrant méthodes quantitatives et qualitatives) et en revues de littérature mixtes (incluant des études qui utilisent des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes). Ses études actuelles sont financées par les IRSC, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et des organisations professionnelles et philanthropiques. Elles visent à évaluer et améliorer les effets des informations sur la santé (p. ex., des recommandation thérapeutiques) en ligne (comme les infolettres, les vidéos et les pages web), y compris les effets sur les clinicien[ne]s, les gestionnaires, les patient[e]s et le public(effets sur la santé et le bien-être). Les faits saillants de ces travaux sont présentés dans le livre suivant.
Pluye, Grad & Barlow. Look it up! What Patients, Doctors, Nurses, and Pharmacists Need to Know about the Internet and Primary Health Care. Queen’s University Press, 2017.
(Kindle and Hardcover)
• Un livre sur la perspective des cliniciens, des patients et des parents à propos des effets des informations
• Un livre pour les cliniciens, les patients, les familles et le grand public
• Des histoires et des astuces fondées sur 15 ans de recherche en soins de première ligne
Sélection de critiques du livre
· Un livre "rafraichissant, facile à lire et engageant qui intéressera les patients et les cliniciens” (Denise Campbell-Scherer, MD, U. Alberta).
· “Look It Up! devrait être obligatoire pour les patients qui veulent être mieux informés sur la façon de naviguer dans le système de santé dans n'importe quel pays” (Mark H. Ebell, MD, U. Georgia).
· À propos du dernier chapitre et de l’intelligence artificielle: "Je n'aurais pas dit mieux moi-même" (Kenny Lin, MD, MPH,Georgetown University;Johns Hopkins University; Associate Deputy Editor, American Family Physician).
- Dans un récent article, le magazine Newsdit denotre livre que c'est "un travail informatif et digeste"qui "offre des exemples humains de problèmes qui surviennent chaque jour dans les cliniques médicaleset les pharmacies"
-
Pr. Christine Urquhart a écrit: "j'ai adoréle format et j'étais ravi de lire quelques histoires sur des événements où des médecins et des infirmières voulaient vérifier les informationsles plus récentespour confirmer ou éventuellement modifier lesplans de traitement qu'ils prposent aux patients (...); une telle vérification n'est pasaussi glamour que de sauver des millions de dollars, mais c'est toujours important pour la sécurité des patients et les bonnes pratiques professionnelles de vérifier et de mettre à jour ses connaissances". Pr. Urquhart est professeure agrégéeémérite au Département des sciences de l'information (Université d'Aberystwyth, Royaume-Uni) et a écrit une série d'articles inspirants intitulée 'Réflexions sur la valeur et l'impact des services d'information et des bibliothèques'.
Projets et outils
- Information Assessment Methods(IAM)
- (MMAT)
- Développements méthodologiques (Unité de soutien SRAP du Québec)
- :an innovative collaborative research trend monitoring system
- (MMF)
Mots clés: sciences de l'information; études organisationnelles; méthodes mixtes; revuesmixtes; recherche participative organisationnelle.
Liste de publications:
(Veuillez noter que l’accès aux publications par l’intermédiaire de Scopus et de Pubmed pourrait ne pas donner un portrait exact des publications de nos chercheurs, notamment en raison de chercheurs du même nom travaillant dans le même domaine.)