Lors d’une cĂ©rĂ©monie tenue le 25 novembre, la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř a honorĂ© les professeures Claire Trottier, Maria Natasha Rajah et Keiko Shikako-Thomas, laurĂ©ates 2019 des prix Maude-Abbott, Haile-T.-Debas et Rosemary-Wedderburn-Brown.
Chaque lauréate a présenté un bref survol de ses recherches et de son parcours personnel après avoir reçu son prix des mains du Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté.
Pre Claire Trottier, lauréate du prix Maude-Abbott
LeĚýprix Maude-AbbottĚýa Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2010 par la FacultĂ© de mĂ©decine afin de souligner les rĂ©alisations remarquables de professeures en dĂ©but de carrière qui excellent en enseignement, en recherche ou en administration.
«ĚýJe suis très touchĂ©e, je ne le rĂ©alise pas encore vraimentĚý», a dit la Pre Trottier au moment de recevoir son prix. «ĚýC’est un bonheur d’être reconnue de cette façon, mais en mĂŞme temps, je sais que je peux continuer de m’amĂ©liorer et de me dĂ©passer. J’ai la chance de collaborer et de cĂ´toyer tellement d’enseignants extraordinaires ici Ă şŁ˝ÇÉçÇř, et comme beaucoup d’autres, j’ai parfois un peu le syndrome de l’imposteur.Ěý»
Claire Trottier est professeure adjointe au DĂ©partement de microbiologie et d’immunologie. Ă€ şŁ˝ÇÉçÇř depuis quatre ans, elle Ĺ“uvre comme spĂ©cialiste de la pĂ©dagogie et agente de changement. Elle est chargĂ©e de transformer l’expĂ©rience d’apprentissage des Ă©tudiants de son dĂ©partement et, de façon plus large, Ă l’échelle de la FacultĂ© et de l’UniversitĂ©, par son rĂ´le dans la mise en Ĺ“uvre du Plan stratĂ©gique en matière d’éducation.
«ĚýLe plus beau compliment pour moi, c’est lorsque les Ă©tudiants me disent qu’ils voient que je me soucie rĂ©ellement d’eux et de leur apprentissageĚý», poursuit la laurĂ©ate. «ĚýNos Ă©tudiants sont incroyablement intelligents et compĂ©tents, et ont beaucoup d’idĂ©es formidables.Ěý»
La Pre Trottier compte utiliser la bourse qui accompagne le prix pour poursuivre des projets pédagogiques dans son département.
Pre Keiko Shikako-Thomas, lauréate du prix Rosemary-Wedderburn-Brown
LeĚýprix Rosemary-Wedderbrun-BrownĚýrĂ©compense des membres Ă temps plein du corps professoral de l’École des sciences de la communication humaine, de l’École des sciences infirmières Ingram et de l’École de physiothĂ©rapie et d’ergothĂ©rapie de la FacultĂ© de mĂ©decine qui affichent un remarquable potentiel scientifique et font preuve d’excellence en recherche en dĂ©but de carrière.
«ĚýMa plus grande motivation est de voir les systèmes se transformer de façon concrète, et d’observer de rĂ©elles amĂ©liorations dans la vie quotidienne des enfants en situation de handicap et de leurs prochesĚý», dit la Pre Shikako-Thomas.
NommĂ©e au sein du corps professoral de l’École de physiothĂ©rapie et d’ergothĂ©rapie en 2015, Keiko Shikako-Thomas est aujourd’hui professeure adjointe et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’incapacitĂ© chez l’enfantĚý: participation et transfert des connaissances (2015-2020).
La Pre Shikako-Thomas est Ă©galement chercheuse associĂ©e Ă l’Institut des politiques sociales et de la santĂ©, membre associĂ©e de la Division de pĂ©diatrie gĂ©nĂ©rale du DĂ©partement de pĂ©diatrie, et chercheuse associĂ©e affiliĂ©e au Programme en santĂ© de l’enfant et en dĂ©veloppement humain de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© şŁ˝ÇÉçÇř.
Ěý«ĚýCe prix est un honneur pour moi, comme chercheuse, car c’est la reconnaissance d’un travail qui me passionne profondĂ©ment, mais surtout, c’est un tĂ©moignage des occasions formidables dont j’ai profitĂ© au sein d’une communautĂ© de recherche exceptionnelle.Ěý»
Ěý
Pre Maria Natasha Rajah, lauréate du prix Haile-T.-Debas
LeĚýprix Haile-T.-DebasĚýa Ă©tĂ© Ă©tabli en 2010 dans le but de promouvoir la diversitĂ© Ă©quitable dans l’ensemble de la FacultĂ© de mĂ©decine. Il souligne les rĂ©alisations d’un ou d’une membre du corps professoral qui contribue Ă la promotion de la diversitĂ©.
«ĚýLe Dr Debas est un diplĂ´mĂ© mcgillois de grand renom et un mĂ©decin reconnu dans le monde entier pour son travail en santĂ© mondiale et en faveur de la diversitĂ©. Il est une source d’inspiration pour moiĚý», a soulignĂ© la Pre Rajah au moment de recevoir son prix. «ĚýJe suis fière de faire partie d’une universitĂ© qui honore son Ĺ“uvre et qui favorise l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusivitĂ©.Ěý»
La Pre Rajah est professeure titulaire au DĂ©partement de psychiatrie. Elle travaille Ă promouvoir l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusivitĂ© dans le cadre du mentorat, du recrutement, des activitĂ©s communautaires, et de l’élaboration et de la mise en Ĺ“uvre des politiques Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř.
Membre de Chercheuses en sciences cognitives – Canada (WiCSC) et du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM), la Pre Rajah agit comme mentore auprès des chercheurs et chercheuses en formation et en début de carrière qui sont membres de groupes sous-représentés en milieu universitaire.
La Pre Rajah a fondé le pôle montréalais de l’organisme 500 Women Scientists en janvier 2018, à l’apogée du mouvement #MoiAussi. La chercheuse estimait important de créer un espace d’entraide où des scientifiques montréalaises à différents stades de leur carrière pourraient discuter de ces enjeux avec des mentores et des pairs, et établir des stratégies pour abolir les préjugés sexuels au travail.
«ĚýPour faire de rĂ©elles avancĂ©es sur le plan de la diversitĂ©, nous devons tendre vers l’équitĂ© dans la formation, le recrutement, la rĂ©tention et la promotionĚý», dit la Pre Rajah. «ĚýLe principe d’équitĂ© s’appuie sur le constat que nous n’avons pas tous profitĂ© des mĂŞmes avantages ou des mĂŞmes privilèges. Par consĂ©quent, diffĂ©rentes structures de soutien, ressources de formation et mĂ©thodes d’évaluation pourraient ĂŞtre nĂ©cessaires pour promouvoir la rĂ©ussite universitaire et scientifique dans divers groupes.Ěý»
Félicitations aux trois lauréates!