De la réduflation dans les marques maison
La réduflation n'épargne pas les marques maison, prisées des consommateurs pour économiser, Déjà sous les feux des projecteurs pour leurs profits records, les grands détaillants alimentaires canadiens réduisent à leur tour les formats de leurs nouveaux produits.
Depuis janvier, ils ont repéré une dizaine de produits identifiés avec l’étiquette « nouveau » sur le site Internet Le choix du Président, la marque privée appartenant à Loblaw et vendue notamment chez Provigo et Maxi.
Ces nouveautés sur les tablettes virtuelles côtoyaient pourtant des produits en apparence identiques, à l’exception d’un changement important : leur poids avait diminué.
L'ensemble de la gamme de gruau instantané a perdu deux sachets par boîte. Le mélange à chocolat chaud a 50 grammes en moins et des emballages de fruits surgelés, de biscuits et de barres tendres, notamment, ont subi une cure minceur. Selon les observations de Radio-Canada, ces nouveaux produits étaient vendus en épicerie au même prix, voire plus cher.
Tous les experts le répètent : même si les consommateurs s’offusquent de la réduflation, c’est le prix qui compte d’abord et avant tout à leurs yeux.
Ils choisiront le format le moins cher avant le plus gros, surtout si son prix a dû grimper pour conserver sa taille d’origine, commente Pascal Thériault, agronome et économiste à l’Université º£½ÇÉçÇø.
« Le consommateur est noble de cœur, mais cheap de portefeuille », il a dit.
Ironie du sort, les marques maison des grands détaillants sont fabriquées par les mêmes entreprises qui produisent les marques nationales, à qui elles font pourtant concurrence.
« C’est préférable pour elles de le faire, plutôt que laisser quelqu’un d’autre le faire », rappelle Pascal Thériault, ajoutant que les transformateurs ne sont pas si nombreux ici.