Mise à jour sur les analyses d’air
Lors de la réouverture des pavillons Raymond, Macdonald-Stewart et Barton, en mars 2023, nous avons mis en place un programme temporaire d'analyse de l'air visant à détecter la présence d'amiante dans l'air dans plus de 35 zones du complexe. Ce programme d'analyse n'était pas une exigence réglementaire, mais a plutôt été mis en place par excès de prudence. Depuis lors, des tests sont effectués chaque semaine et, comme vous pouvez le constater sur le site Web où les résultats sont affichés (connexion requise), tous les tests continuent de donner des résultats inférieurs au seuil réglementaire (et au seuil plus strict de º£½ÇÉçÇø).
Les tests ont continué à donner des résultats conformes pendant le nettoyage – maintenant terminé – du chantier de construction ainsi que lorsque les travaux intérieurs au pavillon Raymond ont repris progressivement au cours de l'été. Les analyses d'air ont été effectuées pendant les heures normales de fonctionnement des bâtiments, car nous devions analyser l'air alors que la présence des usagers et les activités dans les bâtiments étaient représentatives des niveaux d'occupation et de circulation habituels pendant la journée.
Étant donné que les résultats des analyses d'air demeurent conformes, nous sommes convaincus de l'efficacité des mesures de sécurité supplémentaires que nous avons mises en place après la fermeture de l'hiver dernier, notamment l'isolation des zones de construction par rapport au reste des espaces et l'amélioration des processus de signalement et de suivi. Le service de Gestion des installations et services auxiliaires a donc décidé de réduire la fréquence des analyses d'air d'une fois par semaine à une fois par mois, sur la base de l’avis fourni par notre service de Santé, sécurité et environnement.
L'analyse de l'air à l'intérieur de la zone de construction continuera d'être effectuée sur une base hebdomadaire, bien qu'il ne s'agisse pas d'une exigence réglementaire. Les activités de construction ont maintenant repris à tous les étages du pavillon Raymond.
Je tiens à vous remercier de nouveau pour votre patience et votre compréhension, alors que nous continuons à relever les défis liés aux travaux de construction en cours sur le campus Macdonald.
Si vous avez des questions, veuillez contacter le directeur intérimaire de bâtiment, youssef.chebli [at] mcgill.ca (Youssef Chebli), qui nous les communiquera.
Denis Mondou
Vice-principal adjoint, Gestion des installations et services auxiliaires