Chaque annĂ©e, grâce Ă la gĂ©nĂ©rositĂ© et Ă la vision du programme de professeur invitĂ© de la famille Flanders en simulation mĂ©dicale, nous invitons des leaders mondiaux en simulation mĂ©dicale au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) afin de transmettre leurs points de vue et leurs compĂ©tences Ă la communautĂ© de şŁ˝ÇÉçÇř.ĚýCette annĂ©e, nous avons eu la chance d’accueillir Ă la fois le docteur Vinay M. Nadkarni et la docteure Ellen Deutsch, son Ă©pouse et collègue chirurgienne.
Le docteur Nadkarni est professeur et dĂ©tenteur d’une chaire au °äłóľ±±ô»ĺ°ů±đ˛Ô’s Hospital of Philadelphia (CHOP), aux dĂ©partements d’anesthĂ©siologie, de soins intensifs et de pĂ©diatrie Ă l’école de mĂ©decine Perelman de l’UniversitĂ© de la Pennsylvanie. Il a Ă©galement fondĂ© et dirige le Centre for Stimulation, Advanced Education and Innovation du CHOP. La docteure Deutsch est otorhinolaryngologiste pĂ©diatrique et directrice mĂ©dicale de l’autoritĂ© de la Pennsylvania Patient Safety Authority et de l’ECRI Institute.
« Je suis ravi d’accueillir non pas un, mais deux professeurs invitĂ©s qui ont une vaste expĂ©rience de la direction de programmes de simulation et de rĂ©animation in situ, qui ont d’énormes rĂ©percussions sur la sĂ©curitĂ© et le pronostic des patients, » affirme le docteur Kevin Lachapelle, directeur fondateur et actuelĚýdirecteur intĂ©rimaire du CSAIS. « Nous avons ouvert le Centre en 2006. Il a obtenu un grand succès et suscitĂ© un intĂ©rĂŞt colossal de la FacultĂ© de mĂ©decine, de nos hĂ´pitaux affiliĂ©s et de l’ensemble de l’UniversitĂ©. Parmi ce que nous cherchons Ă comprendre, nous voulons trouver comment prendre ce que nous avons appris et ce que nous faisons au CSAIS pour l’incorporer Ă notre pratique clinique au quotidien et intĂ©grer l’enseignement et la simulation Ă nos tâches au jour le jour. Grâce Ă leurs compĂ©tences dans ce secteur, nos professeurs invitĂ©s nous guideront vers cet objectif. »
C’est avec empressement que ce duo dynamique a transmis ses compĂ©tences pendant deux journĂ©es chargĂ©es. Tous deux ont donnĂ© des confĂ©rences lors de la sĂ©ance scientifique en pĂ©diatrie, de la sĂ©ance scientifique combinĂ©e en chirurgie et en anesthĂ©sie et d’une confĂ©rence spĂ©ciale intitulĂ©e La rĂ©animation: le passĂ©, le prĂ©sent et l’avenirĚýĚýpour les professionnels de la santĂ© du Centre universitaire de santĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Ils ont Ă©galement discutĂ© de rĂ©animation et de sĂ©curitĂ© des patients avec le personnel de l’unitĂ© de soins intensifs pĂ©diatriques de l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants, rencontrĂ© des Ă©tudiants du programme de chirurgie expĂ©rimentale de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř et donnĂ© des conseils aux rĂ©sidents et fellows quant aux possibilitĂ©s de recherche et aux objectifs professionnels. Leur sĂ©jour a culminĂ© par un souper offert par la famille Flanders en leur honneur.
Madame Kappy Flanders et feu Arnold Steinberg sont deux des visionnaires qui ont proposĂ© le concept d’un centre de simulation Ă la direction de la facultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Conjointement avec les docteursAbraham Fuks et Kevin Lachapelle, ils ont concrĂ©tisĂ© cette vision et crĂ©Ă© le Centre en 2006. « Je suis ravie de vous souhaiter Ă tous la bienvenue, de vous faire connaĂ®tre les rĂ©alisations du Centre et de rendre hommage Ă tous les incroyables leaders qui ont inspirĂ©, innovĂ© et fait progresser le Centre, a dĂ©clarĂ© madame Flanders. La confĂ©rence combinĂ©e de nos professeurs invitĂ©s s’intitule La simulation et les systèmes de pointe… quelle sera la suite?, ce qui me semble une bonne question Ă nous poser. »Lire la suiteĚý:ĚýĂ€ cĹ“ur ouvert avec le docteur Vinay Nadkarni, un gĂ©ant de la rĂ©animation.
Lire la suite :Ěý La sĂ©curitĂ© des patients avec la docteure Ellen Deutsch.
Les confĂ©rences, prĂ©sentĂ©es en anglais, ont Ă©tĂ© filmĂ©es et peuvent ĂŞtre visionnĂ©es en ligne:Ěý
Séance scientifique en pédiatrie, le 17 octobre 2018 :
Séance scientifique combinée en chirurgie et en anesthésie, le 18 octobre 2018 :
ConfĂ©rence le 18 octobre 2018 :Ěý