Approches historiques des études noires : table ronde
L'événement est gratuit et ouvert au grand public; .
Ìý
Cette table ronde du Mois de l'histoire des Noirs, organisée par l'Institut d'études canadiennes de º£½ÇÉçÇø, réunira trois universitaires issus de diverses disciplines et explorera les perspectives et les approches historiques en études noires, en mettant l'accent sur leur caractère unique dans le contexte canadien.
La table ronde sera suivie d'une séance de questions-réponses et d'une réception.
L’événement se déroulera en anglais.
David Austin est l'auteur de Dread Poetry and Freedom: Linton Kwesi Johnson and the Unfinished Revolution (2018) et Fear of a Black Nation: Race, Sex, and Security in Sixties Montreal (2013, lauréat du prix Casa de las Americas 2014). Il est l’éditeur de Moving Against the System: The 1968 Congress of Black Writers and the Making of Global Consciousness (2018) et de You Don't Play with Revolution: The Montreal Lectures of C.L.R. James (2009). Il a été producteur de documentaires radiophoniques pour l’émission Ideas de la Canadian Broadcasting Corporation sur C.L.R. James et Frantz Fanon, et a récemment été consultant pour la série documentaire Black Life: Untold Stories. Il enseigne actuellement au département des sciences humaines, de philosophie et de religion du Collège John Abbott, il est également chargé de cours à l'Institut d'études canadiennes de º£½ÇÉçÇø.
Sarah Riley Case est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université º£½ÇÉçÇø. Ses recherches et son enseignement portent sur l'esclavage et le droit, la théorie critique de la race, la vie des Noir.es, le colonialisme, les arts, et la gouvernance du monde naturel. Avant de débuter son poste à º£½ÇÉçÇø, elle a été chercheuse invitée Fulbright à l'Institute for Global Law and Policy de la Faculté de droit de l’Université Harvard. Elle a été conseillère spéciale auprès de l'expert indépendant des Nations Unies sur les droits de l'homme et la solidarité internationale.
Ses publications incluent , , , et « » avec Nataleah Hunter-Young (Canadian Art). 
La professeure Riley Case collabore avec des gens qui travaillent pour la justice raciale, régionale, et écologique dans le système des Nations unies, dans les communautés universitaires, dans les cliniques juridiques et à travers divers mouvements sociaux, notamment en mêlant le droit, l'histoire, l'éthique de la vie quotidienne et les arts.
Wendell Nii Laryea Adjetey (Nii Laryea Osabu I, Atrékor Wé Oblahii kè Oblayéé Mantsè) est professeur adjoint au département d'histoire et d'études classiques et spécialiste de l'histoire des États-Unis et de la diaspora africaine après la reconstruction; il est titulaire de la Chaire William Dawson.
M. Adjetey travaille sur ses deuxième et troisième projets d’ouvrage, respectivement sur la guerre et l'abolitionnisme mené par les Africains sur la côte du golfe de Guinée, et sur l'organisation révolutionnaire des Noirs et la répression de l'État aux États-Unis et dans les Amériques.
Le premier livre de M. Adjetey s'intitule (UNC Press, janvier 2023). Pour l’excellence de son enseignement à l’Université º£½ÇÉçÇø, le professeur Adjetey a reçu le H. Noel Fieldhouse Award for Distinguished Teaching et le .