Le système est en panne : Pourquoi le Canada a besoin d'une enquête judiciaire sur les préjudices et les abus dans le sport et pourquoi cela est insuffisante
La Conférence Eakin d’Automne 2023, prononcée par le Professeur Derek Silva (en anglais).
Cet événement est gratuit mais l'inscription est obligatoire.
Le sport est probablement la forme culturelle la plus populaire dans la société d'aujourd'hui. Pour de nombreuses personnes, le sport est un exutoire et une source de plaisir et de détente et peut fonctionner comme un « opiacé » pour faire face aux exigences de la vie quotidienne. Pourtant, bien que le sport puisse apporter du sens, du plaisir et un investissement émotionnel à celles et ceux qui le pratiquent, le soutiennent et y assistent, le monde contemporain du sport canadien est truffé d'histoires de préjudices, d'abus et d'exploitation concernant ceux et celles qui le pratiquent. Il suffit de penser aux récentes audiences parlementaires du Comité permanent sur la condition des femmes et des filles dans le sport ou aux demandes très actuelles d'une enquête judiciaire indépendante sur les abus dans le sport canadien, formulées tant par les universitaires que par les athlètes. En mettant en contexte la longue histoire des préjudices et des abus qui sont au cœur du sport d'élite au Canada, nous explorerons le domaine familier du sport d'un point de vue qui souligne les nombreuses façons dont les préjudices et les abus ont proliféré et se sont ancrés dans le paysage sportif canadien. Faisant écho à des appels similaires lancés par des universitaires et des athlètes, le professeur Silva tentera de répondre aux questions suivantes : pourquoi le Canada a-t-il besoin d'une enquête judiciaire indépendante sur les préjudices et les abus dans le sport et pourquoi cette enquête est-elle loin d'être suffisante pour rendre justice aux survivants ?
Derek Silva est professeur agrégé de sociologie au King's University College de l’Université Western à London (Ontario), et le Visiting Eakin Fellow pour l'automne 2023 à l'Institut d'études canadiennes de º£½ÇÉçÇø. Ses domaines de recherche comprennent les études socioculturelles du sport, du travail, du racisme et de la punition. Son livre The End of College Football: Exploitation and Harm in the Ivory Tower and on the Gridiron (avec Nathan Kalman-Lamb) sera publié à l'automne 2024 par UNC Press, et son livre le plus récent, Power Played: A Critical Criminology of Sport (avec Liam Kennedy), a été publié en 2022 par UBC Press. Outre ses travaux universitaires, le professeur Silva a publié des articles dans de grands médias tels que le Los Angeles Times, TIME, The Guardian, Jacobin, The Daily Beast, entre autres, et il est coanimateur et producteur du balado The End of Sport, qui se concentre sur les questions de préjudice et de justice dans le monde du sport.
Cette conférence sera suivie par une séance questions-réponses et une réception.
La conférence sera diffusée en direct et disponible sur notre chaîne YouTube: