º£½ÇÉçÇø

Nouvelles

Entente de partenariat entre la Réserve naturelle Gault de l’Université º£½ÇÉçÇø et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Une collaboration qui souligne la valeur culturelle de la Réserve naturelle Gault
º£½ÇÉçÇø’s Gault Nature Reserve. Photo credit: Alex Tran / Réserve naturelle Gault de l’Université º£½ÇÉçÇø. Photo : Alex Tran
Image par Alex Tran.
º£½ÇÉçÇø’s Gault Nature Reserve. Photo credit: Alex Tran / Réserve naturelle Gault de l’Université º£½ÇÉçÇø. Photo : Alex Tran
º£½ÇÉçÇø’s Gault Nature Reserve. Photo credit: Alex Tran / Réserve naturelle Gault de l’Université º£½ÇÉçÇø. Photo : Alex Tran
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 14 June 2021

Portés par un intérêt commun pour la protection des ressources naturelles et culturelles de la Réserve naturelle Gault, l’Université º£½ÇÉçÇø et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (W8banaki) ont conclu un partenariat qui incitera les membres de la Nation à se rendre à la Réserve Gault pour y pratiquer leurs activités culturelles.

Cette entente découle des 52 appels à l’action que º£½ÇÉçÇø a établis dans le cadre de son projet de reconnaissance et de réconciliation avec les peuples autochtones.

Située à Mont-Saint-Hilaire, la réserve naturelle Gault de l’Université º£½ÇÉçÇø protège plus de 1 000 hectares de forêt naturelle. Le mont Saint-Hilaire, dont le nom abénakis wigw8madensis signifie petite montagne en forme d'habitation, est situé sur le Ndakina, territoire ancestral de la Nation W8banaki. Ce site revêt une grande importance culturelle pour les Abénakis, qui s’en servent depuis longtemps comme d’un lieu de rencontre et d’échange.

En vigueur depuis le 1er janvier 2021, cette collaboration se traduit par à la Réserve naturelle Gault de l’Université º£½ÇÉçÇø pour tous les membres inscrits au registre des communautés d’Odanak ou de Wôlinak, qui composent la Nation W8banaki du Québec. Cette entente reconnaît le territoire ancestral et la valeur culturelle de la réserve naturelle pour les Abénakis.

« Nous sommes heureux de la concrétisation d’une telle entente positive et innovante », affirme M. Denys Bernard, directeur général du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.

« Il s’agit d’une nouvelle étape de reconnaissance du passé et de réconciliation pour l’avenir. Il reste beaucoup à faire, mais nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires autochtones pour explorer toutes les possibilités et intégrer les traditions autochtones dans la vie et les activités de l’Université, au profit de l’ensemble de la société », soutient le Pr Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études de l’Université º£½ÇÉçÇø.


Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Inc., fondé en 1979, est un conseil tribal regroupant les bandes abénakises d’Odanak et de Wôlinak.

Sa première mission, élaborée en décembre 1993, fut révisée et corrigée, à la demande du Conseil d’administration, par un comité de travail formé de membres d’Odanak et Wôlinak, en mars 1997.

À partir des huit objectifs énoncés dans les lettres patentes de la Corporation Waban-Aki Inc., le comité mandaté a déterminé les trois éléments principaux de sa mission : la représentation, le développement et l’administration.

La Réserve naturelle Gault de l’Université º£½ÇÉçÇø

de l’Université º£½ÇÉçÇø est une réserve privée qui protège près de 1 000 hectares de milieu naturel. Situé sur le mont Saint-Hilaire, à une quarantaine de kilomètres de Montréal, ce paysage naturel panoramique nous dévoile les derniers grands vestiges des forêts anciennes de la vallée du Saint-Laurent. Elle abrite 25 kilomètres de sentiers et est ouverte 365 jours par année. Affiliée à la Faculté des sciences de l’Université º£½ÇÉçÇø, l’équipe de la Réserve naturelle Gault offre un soutien à la recherche et à l’enseignement des sciences naturelles tout en proposant un large éventail de services à la communauté universitaire et au grand public.

Back to top