Expert : Demande d’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange
Au premier jour de l’examen de la demande d’extradition de Julian Assange, du Royaume-Uni vers les États-Unis, les procureurs américains ont justifié la procédure judiciaire amorcée contre lui devant la justice britannique en accusant le fondateur du site spécialisé dans la diffusion d’informations confidentielles d’avoir mis en péril par ses gestes les « droits humains » de militants, de dissidents et de journalistes dans des pays aux régimes autoritaires. Arrêté en avril dernier à Londres, Julian Assange fait face à 18 chefs d’accusation aux États-Unis pour piratage informatique et trahison. ()
Voici un expert de l’Université º£½ÇÉçÇø qui peut s’exprimer à ce sujet :
Frédéric Mégret, professeur titulaire, Faculté de droit
« Julian Assange devrait-il être extradé par le Royaume-Uni vers les États-Unis ? Malgré l'existence d'un traité entre les deux pays, de vives inquiétudes se manifestent quant au traitement qui pourrait être réservé à Assange aux États-Unis et quant à savoir si ce qu'il a fait était même illégal, compte tenu des protections de la liberté d'expression et de l'intérêt du public pour le type d'informations qui ont été révélées par les fuites ».
Frédéric Mégret est professeur titulaire en droit et détient une Chaire William Dawson. Il a également été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droits de la personne et pluralisme juridique entre 2006 et 2015. Il cherche notamment à développer des théories sur la nature et l’histoire de la justice pénale internationale.
frederic.megret [at] mcgill.ca (anglais, français)