º£½ÇÉçÇø

Nouvelles

Expert : Hydro-Québec annonce un premier grand projet éolien de 9 milliards $ 

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 3 July 2024

Le premier « méga-parc » éolien d'Hydro-Québec se déploiera au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La société d'État doit en faire l'annonce mercredi. Le projet, qui sera le deuxième en importance au monde, s'étendra sur un territoire équivalant à 13 fois l'île de Montréal. ()Ìý

Voici un expert de l’Université º£½ÇÉçÇø qui peut s’exprimer à ce sujet: 

François Bouffard, professeur agrégé et boursier William Dawson, Département de génie électrique et informatique 

« Il s'agit d'un projet ambitieux qui réunit les Premières nations, le gouvernement local et Hydro-Québec, principalement en raison de son ampleur. Il s'agit également d'un projet qui pourra tirer parti des récents investissements d'Hydro-Québec dans le transport en vrac au cours de la dernière décennie, qui a vu la construction de la ligne Chamouchouane-Bout-de-l'île. Cette ligne sera un atout majeur pour acheminer l'énergie éolienne jusqu'aux consommateurs de la région métropolitaine de Montréal. Cet investissement posera également d'importants défis opérationnels à Hydro-Québec une fois qu'il sera pleinement opérationnel, puisque la société devra désormais gérer cette importante source d'énergie variable sur son réseau. » 

François Bouffard est professeur agrégé et boursier William Dawson au Département de génie électrique et informatique. Ses recherches portent sur les domaines de l'économie des systèmes électriques, de la fiabilité, du contrôle et de l'optimisation. Ses compétences et intérêts complémentaires comprennent la recherche opérationnelle, la science des données, les techniques d'optimisation stochastique et à intégration mixte pour l'exploitation et la planification des réseaux électriques. 

francois.bouffard [at] mcgill.ca (anglais, français)Ìý

Back to top