º£½ÇÉçÇø

Nouvelles

Experts : L’inflation annuelle a grimpé à 5,1 % en janvier

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 23 February 2022

Le pouvoir d'achat des Canadiens a encore diminué le mois dernier, les hausses des salaires ayant été dépassées par une inflation annuelle qui a franchi le cap des 5,0 % pour la première fois en plus de 30 ans. L'indice des prix à la consommation a grimpé de 5,1 % en janvier, comparativement à une croissance annuelle de 4,8 % en décembre indique Statistique Canada, une accélération attribuable aux prix de l'habitation, de l'essence et des aliments. ()

Voici des experts de l’Université º£½ÇÉçÇø qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

L'économie canadienne et la Banque du Canada

Moshe Lander, chargé d’enseignement, Département d'économie

« L'inflation que connaît actuellement le Canada est de nature transitoire et déterminée par l'offre, en raison de la confluence parfaite de la COVID-19, des catastrophes naturelles, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de la montée des tensions mondiales. La plupart des pressions inflationnistes proviennent habituellement du côté de la demande et la Banque du Canada est beaucoup plus apte à les gérer. Hélas, l'inflation du côté de l'offre est beaucoup plus difficile à contrôler pour la Banque. Si le cycle actuel d'inflation ne se traduit pas par une augmentation des salaires, il se dissipera dès que les divers problèmes liés à l'offre auront disparu. En revanche, si elle se traduit par une augmentation des demandes salariales, la Banque devra agir de manière agressive, déclenchant probablement une profonde récession qui pourrait déstabiliser les marchés immobilier et financier ».

Moshe Lander est chargé de cours au Département d'économie, où il donne des cours sur les statistiques économiques, les économétries et les institutions financières. Ses domaines d'expertise comprennent l'inflation, la récession et le chômage.

moshe.lander [at] mcgill.ca (anglais, français, allemand, espagnol)

Augmentation des prix des denrées alimentaires

Pascal Thériault, chargé d'enseignement, Programme de gestion et technologies d'entreprise agricole

« Les consommateurs sont plus conscients de leurs choix alimentaires depuis le début de la pandémie. Certains produits alimentaires ont été plus touchés que d'autres par la pandémie, mais nous pouvons observer des tendances plus larges dans les prix des aliments. Le changement climatique est également un facteur qui a eu un impact et qui continuera d'avoir un impact plus important sur la production alimentaire, non seulement au Canada mais partout ailleurs. Pendant de nombreuses années, les Canadiens ont eu la chance d'avoir l'un des paniers de nourriture les moins chers du monde, ce qui est un exploit pour un pays du Nord. Nous ne voyons pas le marché rattraper son retard sur certains produits de base, alors que d'autres ont augmenté au même rythme que les salaires ».

Pascal Thériault est chargé d'enseignement dans le cadre du Programme de gestion et technologies d'entreprise agricole et directeur des relations avec la communauté à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement. Économiste agricole de formation, il est spécialisé dans le marketing agroalimentaire, l'entrepreneuriat, la gestion des entreprises agricoles, la gestion des déchets alimentaires, le commerce international et la gestion de la chaîne de valeur.

pascal.theriault [at] mcgill.ca (anglais, français)

Back to top