Experts : L’OMS ne considère plus la COVID-19 comme une urgence internationale
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 n'était plus considérée comme une urgence internationale, marquant la fin symbolique de la pandémie dévastatrice qui a déclenché des confinements autrefois impensables, bouleversé les économies du monde entier et tué au moins sept millions de personnes dans le monde. ()
Voici des experts de l’Université º£½ÇÉçÇø qui peuvent s’exprimer à ce sujet :
, professeur titulaire, Département de médecine, Division des maladies infectieuses
« Le fait que la pandémie de COVID-19 ne soit plus considérée comme une "urgence" ne signifie pas du tout qu'elle ne demeure pas un problème important. Bien qu'elle soit souvent comparée à la grippe, les données actuelles suggèrent qu'elle reste globalement plus grave que la grippe en termes de complications à court et à long terme, et de décès. Comme c'est le cas pour la grippe, de nouvelles variantes continuent d'apparaître. Tôt ou tard, l'une de ces variantes nous posera davantage de problèmes ».
Michael Libman est professeur titulaire au Département de médecine et directeur du Centre J.D. MacLean pour les maladies tropicales au Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø. Ses recherches portent sur les maladies tropicales et les maladies liées aux voyages, avec un accent particulier sur l'épidémiologie des infections importées.
michael.libman [at] mcgill.ca (anglais, français)
Matthew Oughton, professeur adjoint, Département de médecine, Division des maladies infectieuses
« La déclaration de l'OMS selon laquelle le COVID-19 ne constitue plus une urgence sanitaire internationale ne signifie pas que la COVID-19 a disparu. Il est clair que le virus est toujours présent et qu'il est en train de devenir une infection respiratoire endémique avec une variabilité saisonnière. Cette déclaration doit plutôt être considérée comme un signal pour les gouvernements de mettre fin à leurs propres déclarations d'urgence et de gérer cette maladie comme une maladie infectieuse permanente et bien établie ».
Matthew Oughton est professeur adjoint au Département de médecine et spécialiste des maladies infectieuses et de microbiologie médicale. Il est basé à l'Hôpital général juif, où il supervise les laboratoires de bactériologie et de microbiologie moléculaire. Ses recherches visent à améliorer les tests de diagnostic en milieux clinique à l’aide de techniques moléculaires et ses travaux sur C. difficile, le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (MRSA), la grippe et d'autres agents pathogènes.
matthew.oughton [at] mcgill.ca (anglais)