Experts: Rapport mondial Alzheimer 2024
Disponible le 20 septembre 2024, le Rapport mondial Alzheimer analysera en profondeur comment les perceptions de la démence ont évolué au cours des cinq dernières années. Il s'appuie sur qui révélait qu'une personne sur quatre pensait qu'il n'existait aucun moyen de prévenir la démence, alors que des preuves suggèrent que 40 % des cas pourraient être retardés ou évités en s'attaquant à des facteurs de risque modifiables. ()
Voici des experts de l’Université º£½ÇÉçÇø qui peuvent s’exprimer à ce sujet:
Serge Gauthier, Coresponsable académique du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs
« Le Rapport mondial Alzheimer 2024 met l'accent sur la stigmatisation associée à la démence et formule une recommandation sur la nécessité d'éduquer les professionnels de la santé et les prestataires de soins sur cette maladie. C'est l'un des objectifs du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs, et le rapport soutient nos efforts pour atteindre notre communauté locale et les communautés du monde entier ».
Serge Gauthier est Coresponsable académique du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs et professeur émérite au Département de neurologie et neurochirurgie et au Département de psychiatrie. Ses travaux lui ont valu d’être décoré de l’Ordre national du Canada en 2014 et de l’Ordre national du Québec en 2017.
serge.gauthier [at] mcgill.ca (´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, anglais)
Claire Webster, Fondatrice et l’Ambassadrice, Programme de formation sur les troubles neurocognitifs
« Le manque d'éducation sur la maladie d'Alzheimer et les autres maladies liées à la démence peut avoir un impact significatif sur la qualité des soins et la sécurité des personnes vivant avec la maladie, tout en créant un effet d'entraînement sur la santé et le bien-être de leurs partenaires de soins. J'ai personnellement fait l'expérience de cette réalité dans mon rôle d'aidant, ce qui m'a incité à plaider en faveur d'une meilleure éducation à la santé au sein de la communauté ».
Claire Webster est la fondatrice du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs et consultante certifiée en soins de la démence. Elle est membre du Conseil consultatif ministériel du gouvernement du Canada sur la démence et l'une des co-rédactrices principales de º£½ÇÉçÇø des rapports mondiaux 2021 et 2022 d'Alzheimer's Disease International.Â
claire.webster [at] affiliate.mcgill.ca (´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, anglais)
Un nouveau soutien pour les partenaires de la prise en charge de la démence
Ce mois de septembre, le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs a lancé un cours en ligne gratuit conçu pour éduquer et soutenir les partenaires de soins des personnes atteintes de démence. La formation est composée de 10 modules d'apprentissage en ligne à son propre rythme, qui sont disponibles pour le public en et en
Pour plus d'informations, visitez le site web de la Formation sur les troubles neurocognitifs pour les partenaires de soins.