º£½ÇÉçÇø

Nouvelles

Lancement d'une mini-école de médecine à º£½ÇÉçÇø en octobre 2001

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 19 February 2001

Son créateur, J. John Cohen, présentera ce concept à son alma mater le 22 février

Le nouveau programme « mini-école de médecine » que lancera la faculté de médecine de lÂ’Université º£½ÇÉçÇø lÂ’automne prochain ne manquera pas dÂ’intéresser ceux et celles qui ont un jour rêvé de faire des études de médecine sans jamais avoir pu concrétiser leur rêve. Il sÂ’agit dÂ’une première au Canada et dÂ’une recette qui fait déjà succès aux États-Unis où plus de 80 facultés de médecine proposent déjà ce concept. CÂ’est à un diplômé de la faculté de médecine de º£½ÇÉçÇø, le docteur J. John Cohen qui exerce aujourdÂ’hui au Colorado et qui sera à º£½ÇÉçÇø du 21 au 23 février, que revient cette idée. Le docteur Cohen est professeur dÂ’immunologie et de médecine au Centre des sciences de la santé de lÂ’Université du Colorado où il remporte chaque année depuis 1982 le prix dÂ’excellence en enseignement. LÂ’allocution quÂ’il prononcera à º£½ÇÉçÇø sÂ’inscrit dans le cadre dÂ’un cycle de conférences sur lÂ’enseignement de la médecine et aura lieu le jeudi 22 février 2001 de 16 h à 18 h à lÂ’amphithéâtre Meakins, 5e étage, pavillon McIntyre de sciences médicales, 3655, rue Drummond. Des entrevues peuvent être organisées en composant le 398-6747.

Le docteur Abraham Fuks, doyen de la faculté de médecine de º£½ÇÉçÇø est convaincu que la mini-école de médecine attirera à la fois des membres du public et ceux qui envisagent de faire carrière en médecine. « Cette expérience nous enthousiasme et nous sommes persuadés quÂ’elle sera à la fois divertissante et riche dÂ’enseignements. Elle offre une occasion unique d’étudier la médecine avec les meilleurs éléments de notre personnel -- ce qui est positif pour º£½ÇÉçÇø au même titre que pour lÂ’ensemble de la communauté », précise-t-il. º£½ÇÉçÇø espère que cette initiative rendra les sciences médicales fondamentales plus accessibles au grand public et accroîtra le niveau de sensibilisation aux problèmes de santé. Les organisateurs veulent également encourager les chercheurs et les médecins de º£½ÇÉçÇø à transmettre leurs connaissances au plus grand nombre.

Le programme d’études de la mini-école de médecine de º£½ÇÉçÇø sera calqué sur les thèmes abordés en première et deuxième année de médecine -- sans les heures de travail personnel ni la pression des examens. À compter du 17 octobre et tous les mercredis de 18 h à 20 h 30 pendant six à huit semaines, moyennant des droits dÂ’inscription modiques, les participants apprendront les rudiments de lÂ’anatomie, de la physiologie, de la microbiologie, du cancer, du système cardiovasculaire, de la génétique humaine, de lÂ’immunologie et de la psychologie et de l’éthique. Les titres accrocheurs des cours comme par exemple « Des insectes aux médicaments », « Le cerveau à lÂ’Å“uvre », « Notre corps fonctionne-t-il à vide? » promettent des conférences divertissantes et enrichissantes. Des discussions en petits groupes et quelques démonstrations cliniques font partie du programme. Aucun cours préalable nÂ’est exigé.

Les participants seront invités à s’inscrire à l’avance, le nombre de places étant contingenté. De plus amples détails seront diffusés en temps voulu.

Back to top