Les phénomènes métérologiques extrÍmes à Montréal
Les phénomènes météorologiques extrêmes comme les ouragans, les tornades, les sécheresses brûlantes et autres phénomènes du même genre, ne donnent pas vraiment matière à préoccupation au Canada. Loin de là. Les phénomènes météorologiques extrêmes se définissent en fonction des dangers et des coûts quils entraînent pour les populations humaines. La tempête de grêle qui sest abattue sur Calgary en 1991 et qui a coûté 400 millions de dollars, les inondations du Saguenay survenues en 1996 qui ont coûté 1 milliard de dollars et la catastrophique tempête de verglas de 1998 qui a coûté 2 milliards de dollars et fait 25 morts sont des exemples vivaces de ce que les phénomènes extrêmes peuvent faire dans notre arrière-cour. Et beaucoup craignent que la fréquence et lintensité de ces phénomènes ne changent à cause du réchauffement de la planète.
Pour permettre aux scientifiques de mieux prévoir ces phénomènes au Canada, le Service météorologique du Canada (SMC) qui relève dEnvironnement Canada de même que la Fondation canadienne pour les sciences du climat et de latmosphère (FCFCA) ont décidé de financer quatre grandes nouvelles initiatives de recherche à Montréal sur les phénomènes météorologiques extrêmes. Les journalistes sont invités à assister à un colloque public sur les phénomènes extrêmes et à une conférence de presse qui marquera le lancement des quatre initiatives et la création de la nouvelle chaire de lUniversité en phénomènes météorologiques extrêmes, qui auront lieu :
Date :
Jeudi 6 décembre 2001
Heure :
8 h 45 – 11 h 45 Colloque public
12 h – 12 h 30 Déjeuner et annonces
Lieu :
Salle de bal du Cercle universitaire de lUniversité
3450, rue McTavish, Montréal
Station de métro or Peel
Programme :
Conférences publiques
09:00 – 09:30
Nowcasting and Climatology of Extreme Weather
Isztar Zawadzki
Director, Marshall Radar Observatory and
Professor, Department of Atmospheric and Oceanic Sciences,
09:30 – 10:00
Dangerous Weather – What Canadians Need to Know
Gordon McBean
Research Chair, Institute for Catastrophic Loss Reduction and
Chair, Canadian Foundation for Climate and Atmospheric Sciences (CFCAS)
10:00 – 10:30
Affronter le temps extrême : faits saillants de la nouvelle loi sur la sécurité civile et ses défis
Georges Beauchemin
Coordinateur Interministériel, Ministère de la Sécurité Publique, Gouvernement de Québec
Pause
11:00 - 11:45
Global Weather Services in 2025: an Update
Richard Anthes
President, University Corporation for Atmospheric Research (UCAR), Colorado
Lancement des initiatives et de la chaire de recherche
12 h – 12 h 30
Des représentants du SMC, de la FCFCA, du RCM2 (Réseau de calcul et de modélisation mathématiques) et de lUniversité décriront les quatre grandes initiatives de recherche sur les phénomènes météorologiques extrêmes et annonceront la création de la nouvelle chaire de lUniversité en phénomènes météorologiques extrêmes. Les responsables des recherches des différents organismes participants accorderont des entrevues aux journalistes.