L’Université º£½ÇÉçÇø accueille une rare collection de manuscrits associés à Voltaire
La Bibliothèque de l’Université º£½ÇÉçÇø abrite désormais une collection rarissime de documents associés au prolifique philosophe des Lumières, Voltaire (1694-1778).
Ce don testamentaire du professeur Peter Lambert-David Southam à l’Université º£½ÇÉçÇø est un véritable trésor constitué de manuscrits historiques, dont certains portent le sceau de Voltaire lui-même. On y retrouve des lettres, des poèmes, des essais, des mémoires, des notes, des documents juridiques, des témoignages recueillis en cour et des dessins architecturaux – dont plusieurs sont inédits. Ces archives offrent un aperçu unique de la vie et de l’esprit de Voltaire.
« Cette collection ajoute profondeur et richesse au fonds documentaire déjà bien garni de l’Université º£½ÇÉçÇø sur le siècle des Lumières et l’éminent philosophe. L’Université héberge désormais le plus imposant répertoire de livres et de manuscrits voltairiens en Amérique du Nord », déclare Ann Marie Holland, bibliothécaire et conservatrice du fonds des Lumières à l’Université º£½ÇÉçÇø.
La collection de Jacqueline Lambert-David, aussi vaste que diversifiée, comprend 1 500 pages de manuscrits associés à Voltaire, l’un des plus célèbres auteurs, philosophes, satiristes et provocateurs à avoir incarné le mouvement des Lumières en France. Elle est composée de 290 documents écrits à la main, dont des lettres de nature privée, diplomatique, judiciaire et administrative; des manuscrits littéraires et historiques; et de précieux documents relatifs à la vie et à l’époque de Voltaire.
Un trésor historique
L’histoire de cette collection remonte à l’époque où le philosophe habitait à Ferney-Voltaire, en France. Amassé par quatre générations de la famille Lambert-David, ce trésor historique d’une valeur inestimable a finalement trouvé demeure à l’Université º£½ÇÉçÇø, grâce au don du professeur Peter Southam.
Bien que toutes les périodes de la carrière de Voltaire soient bien documentées, la collection Lambert‑David permet d’enrichir considérablement nos connaissances sur l’époque où Voltaire vivait au château de Ferney, de 1760 à 1778.
« La vie au château de Ferney était effervescente, affirme la bibliothécaire. Des personnes provenant des quatre coins de l’Europe y posaient leurs valises, dont des Anglais qui y séjournaient à l’occasion de leur Grand Tour. »
« Ces documents nous racontent la vie quotidienne de la toute première célébrité littéraire d’Europe », ajoute le professeur Nicholas Cronk, directeur de la Fondation Voltaire de l’Université d’Oxford, qui donnera une conférence sur les manuscrits voltairiens, le mercredi 18 octobre.
« La Bibliothèque de l’Université º£½ÇÉçÇø regorge de nombreux trésors; parmi ceux-ci, on retrouve l’une des plus grandes collections de recherche au monde constituée de livres et de manuscrits associés à Voltaire », conclut-il.