º£½ÇÉçÇø accueille chaleureusement les cégepiens
Portes ouvertes de février, modification des critères d’admission, création d’un poste nouveau.
Dans le cadre de plusieurs initiatives prises pour rejoindre les candidats du Québec, lÂ’Université º£½ÇÉçÇø organisera des Portes ouvertes expressément pour les cégepiens (le 13 février, de 11 h à 17 h). Projet ambitieux, ces Portes ouvertes du 13 février permettront aux étudiants dÂ’obtenir toute une variété de renseignements sur les modalités dÂ’admission et proposera des stands dÂ’activités, des visites du campus et de chaque faculté. Organisées au campus du centre-ville moyennant la contribution de la faculté des sciences de lÂ’agriculture et de lÂ’environnement du campus Macdonald, ces Portes ouvertes coïncident avec la modification récemment apportée à certains des critères dÂ’admission de º£½ÇÉçÇø sÂ’appliquant aux cégepiens, et avec la création dÂ’un nouveau poste dont le but est dÂ’aider les étudiants dÂ’expression française à sÂ’ajuster à la vie universitaire au cours de leur première année d’études.
"Nous voulions réaffirmer notre engagement pour que les étudiants du Québec se sentent les bienvenus sur le campus, dÂ’autant plus que cÂ’est le côté international de º£½ÇÉçÇø qui a dominé lÂ’attention du public ces dernières années", déclare Mme Robin Geller, directrice du Service des admissions/recrutement et registraire. "Notre objectif se reflète dans le thème que nous avons choisi pour la journée du 13 février, Portes ouvertes sur votre avenir, et nous nous sommes assurés la participation d’étudiants et de professeurs de tout le campus pour vanter ce que º£½ÇÉçÇø a à offrir et ce qui fait son unicité."
Robin Geller sÂ’est rendue dans plusieurs cégeps pour expliquer la modification des critères dÂ’admission, essentiellement lÂ’adoption de la cote R par les facultés des arts, des sciences, de gestion, de génie et des sciences de l’éducation dès septembre prochain. DÂ’autres facultés songent à adopter ces nouveaux critères en automne 2001. La cote R est une valeur quÂ’utilisent toues les universités du Québec pour évaluer la candidature des cégepiens; elle est fondée sur les notes de l’étudiant, la moyenne de la classe et un facteur qui reflète la vigueur de la cohorte. "Si nous avons adopté la cote R, cÂ’est pour trois raisons", affirme Mme Geller. "CÂ’est un meilleur indice de prévision des résultats à º£½ÇÉçÇø que les notes de cégep, qui contribue de plus à remédier aux problèmes des différentes méthodes de notation, sans compter que cela nous aidera à accélérer les procédures dÂ’admission."
LÂ’amélioration des services explique également la création du nouveau poste dÂ’adjointe aux étudiants francophones, qui fera partie du Bureau de première année. Cathy Giuletti, diplômée de la faculté des sciences de l’éducation de º£½ÇÉçÇø, qui a occupé divers postes au sein des Services aux étudiants, est entrée en fonctions la semaine dernière. En collaboration avec Leslie Copeland, coordonnatrice de première année, Cathy Giuletti sÂ’occupera de coordonner et de mettre en oeuvre les programmes et les services dÂ’orientation comme les ateliers sur les techniques d’étude et les programmes dÂ’entraide, particulièrement pour les nouveaux étudiants qui commencent leurs études de premier cycle dans une deuxième langue. La proportion d’étudiants francophones à º£½ÇÉçÇø est dÂ’environ 22 % et lÂ’Université tient beaucoup à ce quÂ’ils se sentent les bienvenus, tout en sÂ’acquittant de ses responsabilités à l’égard des autres étudiants de 1er, 2e et 3e cycles, ajoutent Mmes Giuletti et Copeland.