º£½ÇÉçÇø

Nouvelles

Présentation de l'équipe

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 26 July 2001

Profil des cinq chercheurs qui participeront à l’étude sur le cannabis du Centre de la douleur chronique de º£½ÇÉçÇø

À la suite de lÂ’annonce du lancement par le Centre de la douleur chronique de º£½ÇÉçÇø dÂ’une étude pilote dÂ’un an sur les avantages potentiels dÂ’un traitement analgésique par le cannabis qui sera menée au Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø, nous aimerions vous présenter les cinq chercheurs qui prendront part à ce projet.

mark.ware [at] muhc.mcgill.ca (Dr Mark Ware) est professeur adjoint au département dÂ’anesthésie et de réanimation de º£½ÇÉçÇø et clinicien au Centre de la douleur chronique de º£½ÇÉçÇø. Il sÂ’est intéressé au potentiel dÂ’un traitement analgésique par le cannabis en travaillant avec des adultes atteints de drépanocytose en Jamaïque. Depuis quÂ’il est déménagé à Montréal, en octobre 1999, pour participer au Programme de recherche sur lÂ’usage de la marijuana à des fins médicinales de Santé Canada, Dr Ware a travaillé comme conseiller principal en recherche pour le Community Research Initiative of Toronto, organisme pour lequel il a élaboré et écrit la stratégie de recherche et le protocole pilote dÂ’une étude sur lÂ’utilisation du cannabis aux fins du soulagement des symptômes chez les personnes infectées par le VIH ou atteintes du SIDA au Canada. Il a conçu et mené une enquête par questionnaire sur les schémas et la prévalence de la consommation de cannabis dans la collectivité des sidéens, enquête qui sert maintenant de modèle pour la collecte de données similaires sur les malades recevant un traitement analgésique. Membre de la International Cannabinoid Research Society et de la Société canadienne pour le traitement de la douleur, Dr Ware a récemment été nommé directeur scientifique du Canadian Consortium for the Investigation of Cannabinoids (CCIC), association dont il est membre fondateur et qui regroupe des chercheurs souhaitant participer au Programme de recherche sur lÂ’usage de la marijuana à des fins médicinales.

Dr Jean-Paul Collet est professeur adjoint au département d’épidémiologie et de biostatistique de lÂ’Université º£½ÇÉçÇø et directeur du service des essais cliniques aléatoires de lÂ’Hôpital général juif, où il mène plusieurs essais cliniques aléatoires multicentriques nationaux et internationaux. Il est également codirecteur de la recherche clinique à lÂ’Institut Lady Davis et conseiller scientifique auprès du Fonds de la recherche en santé du Québec (RFSQ). Dr Collet a mené des projets de recherche en phamacoépidémiologie et en pharmacoéconomique sur des sujets très divers, dont le soulagement de la douleur et lÂ’exposition aux drogues. Il est membre du comité de direction du Réseau Québécois sur lÂ’Utilisation des Médicaments et président de lÂ’Axe Impact des Médicaments. Il participe en outre à l’élaboration dÂ’une nouvelle démarche médicale : la gestion de la santé du patient.

Dr Ann Gamsa est psychologue spécialisée en douleur chronique, Dr Gamsa est clinicienne en traitement de la douleur depuis 16 ans, enseigne la psychologie et participe depuis 20 ans à des programmes de psychothérapie individuelle et de groupe. Ses recherches et ses travaux ont porté sur la douleur chronique. Elle est actuellement coordonnatrice intérimaire et directrice des services psychologiques au Centre de la douleur chronique de º£½ÇÉçÇø.

Dr Gary J. Bennett est titulaire dÂ’une chaire de recherche du Canada à la faculté de sciences dentaires et au département dÂ’anesthésie et de réanimation de º£½ÇÉçÇø et directeur de la recherche sur la douleur à lÂ’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø. Il a siégé au conseil de direction de la American Pain Society et au comité de rédaction de la revue de lÂ’Association internationale pour l’étude de la douleur (Pain) de 1986 à 1999, et siège actuellement au comité de rédaction de la revue de lÂ’American Academy of Pain Medicine (Pain Medicine). Il a reçu le Frederick W.L. Kerr Basic Science Research Award de la American Pain Society en 1996 et le Founder Award de lÂ’American Academy of Pain Medicine en 2001. Il mène depuis 25 ans des recherches sur les mécanismes qui sous-tendent les sensations de douleur normales et anormales et le fondement pharmacologique de la maîtrise de la douleur.

Dr Stan Shapiro est professeur titulaire au département d’épidémiologie et de biostatistique de lÂ’Université º£½ÇÉçÇø. Il est aussi membre fondateur du groupe de recherche sur les essais cliniques de º£½ÇÉçÇø et conseiller auprès du service des essais cliniques aléatoire de lÂ’Hôpital général juif. Il a participé à la conception, à l’élaboration, à lÂ’analyse des données et à la communication des résultats dÂ’essais cliniques très divers sur des produits pharmaceutiques, des interventions sur le comportement et des dispositifs médicaux. Il a par ailleurs longtemps siégé, tant au Canada quÂ’aux États-Unis, à des comités chargés dÂ’examiner et de surveiller les essais cliniques. Dr Shapiro est rédacteur adjoint de la revue Clinical Trials Issues and Approaches.

Back to top