Redécouverte d'un livre rare à º£½ÇÉçÇø
Redécouverte dÂ’un livre rare à º£½ÇÉçÇø. Explications dÂ’une spécialiste
Un livre rare de lÂ’artiste, archéologue et graveur Giovanni Battista Piranesi (Piranèse), récemment redécouvert à lÂ’Université º£½ÇÉçÇø, fera lÂ’objet dÂ’une conférence extraordinaire le 11 avril à la salle Lande du département des livres rares et des collections spécialisées de la bibliothèque de lÂ’Université º£½ÇÉçÇø.
Mme Myra Nan Rosenfeld, chercheur attitré du département, décrira les recherches quÂ’elle a menées sur ce précieux document intitulé Opere Varie et commentera dÂ’autres ouvrages de Piranèse conservés à lÂ’Université º£½ÇÉçÇø et au Centre canadien dÂ’architecture. Les journalistes qui souhaitent assister à cette conférence sont priés de contacter Sylvain-Jacques Desjardins à (514) 398-6752.
Né à Venise en 1720, Piranèse est l’un des fondateurs du néo-classicisme. Il a publié de nombreux livres sur l’architecture et la civilisation de la Rome antique et plusieurs séries de gravures comme celles réunies dans ses Opere Varie qui représentent, dans un style visionnaire, des édifices et des monuments romains antiques.
Mme Rosenfeld traitera notamment de la valeur particulière de lÂ’exemplaire de 1760-1761 que possède lÂ’Université º£½ÇÉçÇø. "CÂ’est lÂ’un des trois seuls exemplaires de la deuxième édition", précise-t-elle. "Les deux autres se trouvent à lÂ’Université de Princeton et au British Museum. De plus, l’édition de º£½ÇÉçÇø est la seule qui soit augmentée de la première édition des Carceri, lÂ’un des ouvrages les plus célèbres de Piranèse."
LÂ’exemplaire de º£½ÇÉçÇø présente une autre particularité exceptionnelle. Les ombres transparentes et atmosphériques des gravures ont en effet été créés à la main, sur les plaques de cuivre, par Piranèse. Il est par ailleurs surprenant quÂ’on nÂ’ait compris toute lÂ’importance de cet exemplaire que plusieurs décennies après que le professeur Ramsay Traquair, qui a été directeur de l’École dÂ’architecture de º£½ÇÉçÇø entre les deux guerres mondiales, en eut fait don à º£½ÇÉçÇø, en 1912. LÂ’ouvrage de Piranèse a été récemment redécouvert par le professeur dÂ’histoire de lÂ’art Carol Kiefer, qui travaille maintenant aux États-Unis.
Mme Rosenfeld a consacré la majeure partie de ses recherches et de ses écrits à la Renaissance et au XVIIIe siècle. Elle a été conservatrice principale chargée de recherches au Centre canadien d’architecture de 1985 à 1998. Diplômée du Sarah Lawrence College, elle a obtenu une M.A. à l’Université Columbia et un doctorat en histoire de l’art à l’Université Harvard.