º£½ÇÉçÇø

Nouvelles

Un expert en chimie verte de renommée mondiale

Une nomination du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada met à profit la force de º£½ÇÉçÇø dans le domaine de la chimie verte
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 29 September 2014

Le professeur Robin Rogers, l’un des experts en chimie environnementale les plus réputés au monde, sera titulaire d’une chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) en chimie verte et produits chimiques verts à l’Université º£½ÇÉçÇø. Auparavant à l’Université de l’Alabama, M. Rogers était titulaire de la chaire de chimie Robert Ramsay et directeur du Center for Green Manufacturing.

Le sénateur Larry Smith a annoncé la nouvelle aujourd’hui à º£½ÇÉçÇø, au nom de l’honorable Ed Holder, ministre d’État aux Sciences et à la Technologie.

Cette chaire du CERC est la seconde de º£½ÇÉçÇø. La première, la chaire d’excellence en recherche dans le traitement personnalisé de la douleur, dont la titulaire est MmeÌýLudaÌýDiatchenko, a été annoncée en septembre 2013. Avec cette nouvelle annonce, 21Ìýchaires sont désormais en place dans 15Ìýuniversités du pays.

«ÌýNous sommes ravis d’accueillir à Montréal et à notre université le professeur RobinÌýRogers, un chef de file reconnu à l’échelle internationale, affirme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de º£½ÇÉçÇø. Le professeur Rogers est un pionnier et un exemple à suivre pour la prochaine génération de chercheurs, car il a mis au point des biomatériaux durables qui ne nuisent ni à l’environnement ni à l’économie. L’Université º£½ÇÉçÇø effectue depuis longtemps de la recherche liée à la chimie verte, notamment en créant des solvants moins dangereux pour les réactions et les processus chimiques. Le professeur Rogers sera à la tête de travaux visant à reconcevoir les produits chimiques, les matériaux et les technologies de fabrication afin de prévenir la pollution et d’économiser de l’énergie.Ìý»

Le professeur Rogers se dit heureux de contribuer à renforcer l’atout exceptionnel de º£½ÇÉçÇø dans les nouvelles technologies de fabrication vertes. «Ìýº£½ÇÉçÇø est le meilleur endroit au monde où travailler pour mettre au point des technologies durablesÌý», de dire le nouveau titulaire.

Dans le cadre du programme CERC, l’Université recevra du gouvernement fédéral jusqu’à 10Ìýmillions de dollars sur sept ans pour appuyer le programme de recherche ambitieux du professeur Rogers et de son équipe. En outre, l’infrastructure de recherche recevra l’appui financier de la Fondation canadienne pour l’innovation, du gouvernement du Québec et de º£½ÇÉçÇø pour mettre à disposition des équipements perfectionnés et des espaces de laboratoire modernes d’une valeur de plus de 10Ìýmillions de dollars.

Depuis son lancement en 2008, le programme CERC a positionné le Canada comme chef de file mondial et destination de choix dans la recherche et le développement, et continue de recruter et de fidéliser les meilleurs chercheurs au monde.

Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est administré par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, qui relève du CRSH.

Pour en savoir plus sur le professeur RogersÌý:

Pour plus de renseignements sur la chimie verte à º£½ÇÉçÇøÌý: .

Pour plus d’information sur le programme CERCÌý:

Lien vers l’annonce du gouvernement du CanadaÌý:

/newsroom/fr

Ìý

Ìý

Back to top