Les effets des aliments ultratransformés
Dans un article récent, La Presse s'est demandé si les aliments ultra-transformés augmentaient les cas de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et d'allergies chez les enfants.
Des études existent, indique Michèle Iskandar, chercheuse en nutrition à l’Université º£½ÇÉçÇø. Mais elles sont préliminaires.
La consommation importante de nourriture ultratransformée est associée au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ainsi qu’à des problèmes allergiques, comme la dermatite atopique (eczéma) et l’asthme, indique M³¾±ðÌýIskandar. Mais la plupart des études qui établissent ce lien « n’ont pas pris en considération des facteurs importants comme le niveau d’éducation, le statut socioéconomique, ou des variables du style de vie, comme le temps d’écran, la qualité du sommeil, la sédentarité ou l’activité physique », tempère-t-elle.
Pour l’heure, les recherches sur les aliments ultratransformés n’ont pas réussi à démontrer – hors de tout doute – qu’ils posent problème en tant que tels, selon Stéphanie Chevalier, professeure et chercheuse en nutrition à l’Université º£½ÇÉçÇø. Puisqu’on digère rapidement ces aliments, les gens qui en consomment beaucoup ont tendance à manger davantage. Ainsi, ils sont à tout le moins nocifs parce qu’ils portent à consommer trop de calories, ce qui mène à l’obésité.