Clare Freeman, directrice générale du Centre de soins palliatifs Dr. Bob Kemp (Dr. Bob Kemp Centre for Hospice Palliative Care) et membre de l’équipe qui a créée l’ensemble de ressources en ligne innovateur récemment publié qui s’intitule « 2SLGBTQ+ : Fierté, préparation et protection » (2S signifie two spirit ou bispiritualité) [] est catégorique : la communauté 2SLGBTQ+ doit connaître ses droits, avoir accès aux ressources dont elle a besoin et ne pas avoir à subir de discrimination en fin de vie.
L’ensemble de ressources en ligne Fierté, préparation et protection a été développé en collaboration avec des personnes s’identifiant comme 2SLGBTQ+, plus de 60 organismes canadiens ainsi que des personnes ayant de l’expérience en tant que soignants dans plusieurs contextes, notamment à domicile, dans des établissements de soins de longue durée et dans des hospices.
Selon Clare Freeman, chacun doit faire part du type de soin de fin de vie qu’il/elle souhaite recevoir et désigner un mandataire spécial qui pourra les représenter et prendre des décisions en leur nom dans l’éventualité où il/elle ne soit plus capable de remplir cette fonction ou de s’orienter dans le système de santé. Elle explique que c’est particulièrement important pour tout membre de la communauté qui est déjà à risque de discrimination, comme les membres de la communauté 2SLGBTQ+ qui sont vulnérables aux préjugés sous forme d’homophobie et de transphobie.
« Souvent, dans notre communauté, on ne pense pas à notre vulnérabilité en fin de vie, ce qui peut amener à faire face à de l’homophobie et de la transphobie. Si vous ne pouvez pas parler pour vous-même, vous devenez vulnérable aux préjugés. C’est donc important de non seulement s’assurer qu’un professionnel de la santé sache ce que vous voulez, mais également de désigner un mandataire spécial qui pourra vous représenter. Ce sont des questions vraiment importantes que ce projet aborde et il a été conçu par notre communauté. Je veux m’assurer que chaque personne qui fait partie de la communauté 2SLGBTQ+ puisse compter sur ces ressources. »
Pour s’assurer que les membres de la communauté 2SLGBTQ+ ne subissent pas de préjugés, il faut adopter une approche fondée sur l’équité à tous les niveaux du système de santé. Le travail sur l’équité en matière de soins palliatifs et de soins de fin de vie soutient les valeurs fondamentales des soins palliatifs, notamment la dignité et la compassion, et exige la mise en place de formations et d’implémentations proactives pour tous les membres de l’équipe de soins, y compris les bénévoles.
« Les gens qui travaillent dans le domaine des soins de longue durée ou des soins palliatifs doivent commencer à envisager une approche fondée sur l’équité. Cela aurait dû être fait depuis longtemps. En tant que membre de la communauté « queer », je peux vous dire que nous sommes confrontés chaque jour à une certaine forme de discrimination, qu’elle soit subtile ou non. Je n’aime pas l’idée que ma partenaire, un/une de mes amis transgenres ou moi-même soyons dans un établissement de soins de longue durée et que nous soyons victimes d’homophobie ou de transphobie. Pour toutes les personnes qui prodiguent des soins palliatifs et qui pensent que la dignité et la compassion sont importantes, vous ne pouvez pas renier les gens pour ce qu’ils sont. Nous devons nous assurer que des pratiques équitables sont en place… Rendez votre espace accueillant pour la communauté 2SLGBTQ+. »
Accédez au programme « 2SLGBTQ+ : Fierté, préparation et protection » :
Pour plus d’informations, contactez le Portail palliatif canadien : Info [at] virtualhospice.ca
Ěý