º£½ÇÉçÇø

Réflexions pour le temps des fêtes

Chères et chers membres de la communauté mcgilloise,

En plus de 200 ans, l’Université º£½ÇÉçÇø a connu des périodes florissantes, mais aussi des épisodes de turbulences, dont nous sommes ressortis grandis et plus résilients. La session d’automne s’achève, et nous voici face à des difficultés qui nous plongent dans l’incertitude quant à la réalisation de notre mission et qui mettent à l’épreuve nos principes de liberté académique, d’intégrité, de responsabilité, d’équité et d’inclusivité.

La session a également été marquée par les terribles pertes humaines causées par le conflit au Moyen-Orient – une crise dont les répercussions se font lourdement sentir par les membres de notre communauté depuis octobre, et, plus particulièrement, par celles et ceux que cette guerre touche de très près.

Chaque fois que nous avons dû affronter l’adversité, nous avons su nous montrer à la hauteur grâce à notre grande inventivité, à notre capacité d’innovation, à notre volonté de promouvoir un dialogue franc et pacifique et à notre détermination inébranlable à poursuivre notre mission et à demeurer au service de la société.

Bref, les º£½ÇÉçÇøois et les º£½ÇÉçÇøoises ne baissent pas les bras. Nous savons faire front pour braver les pires tempêtes.
Cette force de caractère nous a permis de traverser des périodes difficiles au cours de notre histoire et elle continuera à nous soutenir collectivement dans le contexte actuel. Notre voie pourrait être semée d’embûches, mais rappelons-nous la devise de l’Université º£½ÇÉçÇø, Grandescunt Aucta Labore : Par le travail, toute chose augmente et croît.

Dans ce climat de grande incertitude, les encouragements et les conseils prodigués si généreusement par les membres de notre communauté, au pays ou depuis l’étranger, ont été un baume pour le cœur. Et il est tout aussi inspirant de constater que la tradition d’excellence sous toutes ses formes se poursuit sur les campus de l’Université – et que ses retombées profitent au Québec, au Canada et au monde entier.

C’est pourquoi, à l’approche des fêtes, un temps propice à la réflexion et à la gratitude, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers l’ensemble de la communauté mcgilloise : les étudiantes et étudiants, les membres du corps professoral et du personnel, ainsi que les milliers de diplômées et de diplômés partout dans le monde. Merci à chacune et à chacun de vous. Grâce à vos efforts soutenus, à votre soif d’excellence et à votre participation active à notre vie universitaire, des jours meilleurs poignent à l’horizon pour º£½ÇÉçÇø et pour le monde, j’en suis persuadé.

Je vous souhaite un congé des fêtes sous le signe de la joie et du repos.

Cordialement,

Deep Saini
Recteur et vice-chancelier
Université º£½ÇÉçÇø

Back to top