Chères et chers membres de la communauté mcgilloise,
C’est avec des sentiments mitigés que je vous annonce le départ à la retraite de Louis Arseneault, vice‑principal (Communications et relations externes). Il tirera sa révérence à la fin du mois de septembre, après six années et demie de service à l’Université º£½ÇÉçÇø. Il met ainsi un terme à sa carrière prolifique, qui s’étend sur trois décennies.
Le vice-principal Arsenault a fait son entrée à l’Université º£½ÇÉçÇø au début de l’année 2017. Depuis, sous sa gouverne, l’équipe des Communications et relations externes a contribué grandement à la consolidation et à l’amélioration de tous les aspects de notre mission commune.
Le vice-principal Arsenault exerce un leadership d’une portée considérable et son apport s’est particulièrement fait sentir lors de la pandémie. En effet, de concert avec son équipe, il a joué un rôle prépondérant dans l’élaboration des plans d’intervention en cas d’urgence et de retour sur le campus de l’Université. Ensemble, ils n’ont ménagé aucun effort pour tenir la communauté mcgilloise informée, relayant sans relâche les constantes mises à jour concernant la réglementation en matière de santé et de sécurité, ainsi que leurs nombreuses répercussions sur nos activités. En collaboration avec les équipes de la Gestion de l’effectif étudiant et des Études supérieures et postdoctorales, le vice-principal Arsenault et les membres des Communications et relations externes ont aussi manœuvré avec doigté la transition de nos activités de recrutement en personne vers un format en ligne des plus attrayants. Ces efforts se sont révélés indispensables à l’atteinte des objectifs de recrutement étudiant de l’Université, dans un contexte plus qu’incertain.
Le vice-principal Arseneault a largement contribué à l’avancement de certains dossiers prioritaires de l’Université, qui a ainsi pu franchir des étapes importantes de son plan stratégique. Sous ses bons conseils et avec la collaboration du vice-principal (Administration et finances), son équipe est parvenue à faire progresser le projet du Nouveau Vic, au gré des processus réglementaires et des consultations, et a contribué à l’obtention d’une subvention provinciale exceptionnelle de 620 millions de dollars. Le vice‑principal Arseneault a aussi lancé, avec la collaboration d’Avancement universitaire, la plateforme « Forgé par º£½ÇÉçÇø » – qui met de l’avant une vision revampée de l’Université se déclinant sur plusieurs canaux médiatiques – afin d’appuyer et de magnifier les célébrations du bicentenaire de l’Université, ainsi que ses efforts de financement, à l’orée de son troisième siècle d’existence. À l’occasion de ces célébrations, il a mobilisé ses troupes afin de proposer plusieurs façons éloquentes de rendre hommage aux membres de notre communauté universitaire et de définir notre vision pour l’avenir.
Tout au long de son mandat, le vice-principal Arseneault a également travaillé à la mise en Å“uvre d’un modèle de communication entre les différentes facultés et unités administratives de l’Université se voulant mieux intégré, plus collaboratif et cohérent. Il a mis sur pied le Conseil des communications stratégiques sur la durabilité, afin d’optimiser les pratiques de l’Université dans ce domaine phare, et le Comité de promotion du français à º£½ÇÉçÇø, afin que la langue de Molière puisse rayonner davantage sur nos campus grâce à des initiatives telles que la Francofête. Il a aussi créé la toute première équipe de marketing de l’Université et supervisé les initiatives visant à améliorer l’accessibilité de l’ensemble de nos sites Web.
Bien que ma collaboration avec le vice-principal Arseneault fût brève, il n’en est rien des échos de son leadership, qui résonneront au sein de l’Université º£½ÇÉçÇø encore longtemps. Je lui suis très reconnaissant d’avoir partagé son expertise avec moi au cours des premiers mois de mon mandat. Je lui souhaite d’apprécier chaque moment de ce nouveau chapitre de sa vie.
Avec mes plus cordiales salutations,
Ìý
Deep Saini
Principal et vice-chancelier
Université º£½ÇÉçÇø
Ìý
Ìý